Peut-on donner une sucette à bébé ?

bébé

Téter est inné et fondamental chez le bébé. Sans ce besoin physiologique, il ne parviendrait pas à se nourrir. Si vous ne lui offrez pas un outil, la sucette, pour le satisfaire, il y a de fortes chances qu’il utilise son pouce. D’ailleurs, il en a peut-être déjà fait l’expérience in utéro.

Peut-on donner une sucette à notre bébé, dès sa naissance, pour l’aider à trouver le sommeil ?

Sucer son pouce ou une tétine apporte à l’enfant une sensation de bien-être et de plaisir. Pour certains bébés, la sucette ou le pouce ne s’imposent pas immédiatement… Les tétées au sein ou au biberon sont assez nombreuses pour les satisfaire. C’est plus tard, vers 4-5 mois que le bébé cherche ses doigts ou s’attache à sa sucette. C’est quand l’alimentation rend l’occasion de sucer plus rare. Pouce ou sucette, quelle est la meilleure formule ? Chacun a ses partisans et ses détracteurs… Trancher est une affaire délicate sauf que, pour s’endormir, l’un comme l’autre fait merveille. En tétant, l’enfant s’apaise, trouve un calme intérieur qui a pu être perturbé par un environnement plus ou moins agressif. Ainsi, il s’isole dans sa bulle retrouvant un plaisir lié à celui du tout début d’être rassasié de lait… D’être tout contre sa mère, empli de sa chaleur et de son odeur.

Le doudou ou la sucette ?

S’il n’a alors pas faim, si rien ne le dérange, s’il se sent en parfaite sécurité, il passe dans un état de semi-conscience qui l’emmène tranquillement vers le sommeil. Souvent, le pouce ou la sucette est associé à un chiffon ou à une peluche, objets transitionnels qui aident à supporter les peines et la tristesse de voir sa mère s’éloigner pour plus ou moins longtemps. La seule vraie difficulté liée à la sucette, c’est qu’elle se perd dans le noir. En effet, lorsque l’enfant entre dans le sommeil profond, il tète moins fort et la sucette glisse de sa bouche. Habitué à s’endormir grâce à elle, il veut la retrouver dès qu’il traverse la phase de sommeil léger. Incapable avant 1 an de se débrouiller seul, l’enfant se met alors à pleurer réclamant l’aide de ses parents. II semble que le pouce, ou tout autre doigt, pose moins de problème.

Les enfants asiatiques et africains, qui vivent leurs 1ères années au contact constant avec mère, n’ont pas besoin du pouce pour avoir un peu de réconfort.

Petit conseil

La succion est encore pour le nourrisson et l’enfant, même âgé de quelques années, un moyen extraordinaire de lutter contre une anxiété naissante. Tendre la sucette, guider le pouce vers la bouche sont des gestes de première urgence pour calmer les pleurs de toute origine. Cette pratique auto-érotique laisse souvent l’enfant comme absent. Il se recentre sur lui-même et pratique une forme de rêverie.

Pour un meilleur sommeil, bébé doit se sentir propre. Quand il est dans son lit, il se sent protégé et même s’il est un peu gêné par un petit pipi ou autre, il peut s’endormir et passer une bonne nuit. Par contre, si vous êtes en voyage, en voiture, à l’hôtel… Il peut avoir quelques problèmes pour s’endormir. Mais, beaucoup de désagrément pourront être régler en s’équipant d’un sac à langer qui permettra d’avoir près de bébé tout le nécessaire pour le changer (couches, crèmes…).