Comment installer la plomberie dans une nouvelle maison

maison chantier plomberie

La plomberie fonctionne selon le concept simple de « l’eau qui entre et l’eau qui sort ». Dans une maison neuve, le système de plomberie se compose de trois éléments principaux : le système d’alimentation en eau, le système d’évacuation et l’ensemble équipement sanitaires.

Calendrier d’installation

Les systèmes d’égouts sont posés avant de couler la fondation en béton, mais la majeure partie de la plomberie a lieu plus tard. La phase de plomberie brute, qui se déroule en même temps que la phase d’installation des câbles et des conduits, a lieu une fois que la charpente est terminée, mais avant l’accrochage des cloisons sèches. C’est le moment d’installer les canalisations principales dans les planchers et de les raccorder. Les raccords d’évacuation bruts s’installent maintenant pour les éviers et les baignoires. C’est également le moment d’installer les tuyaux ou tubes d’alimentation en eau et de poser les brides des toilettes. Pour installer la plomberie et par respect de la réglementation concernant la Plomberie sanitaire pour bâtiments, vous devez vous confier à un plombier Cannes. Les codes locaux déterminent les procédures de plomberie standard, mais l’emplacement des appareils, le schéma du tracé des tuyaux et la taille des tuyaux d’une nouvelle maison dépendent de la disposition individuelle de la maison.

Appareils de plomberie

Comme elles sont souvent trop grandes pour être installées une fois que les murs et les portes sont encadrés, les baignoires, les douches sont généralement installées avant l’encadrement des murs. Comme il reste encore beaucoup de travaux à faire, recouvrez ces installations de carton ou même de vieilles couvertures ou tapis pour les protéger des rayures. Les éviers et les meubles de salle de bains sont installés et raccordés en dernier, après la finition des murs et la pose du revêtement de sol.

Système d’approvisionnement en eau

La conduite principale d’alimentation en eau sous-pression entre dans la maison sous la ligne de gel (s’il y en a), puis se divise en deux lignes, l’une fournit de l’eau froide et l’autre se raccorde au chauffe-eau. De là, les deux lignes fournissent de l’eau chaude et froide à chaque appareil ou dispositif. L’utilisation d’un système de collecteur permet de couper facilement l’alimentation en eau d’un appareil sans couper l’alimentation en eau de toute la maison.

Conduites d’évacuation

Sans une source d’air constante, la formation de bouchon dans les tuyaux d’évacuation est certaine. Toutes les canalisations nécessitent une ventilation, mais un seul évent, généralement installé derrière un évier, peut servir à des appareils supplémentaires qui se raccordent à moins de trois mètres d’une conduite d’évacuation commune. Lorsqu’un appareil est trop éloigné d’un conduit d’évacuation commun, il nécessite un tuyau d’évacuation supplémentaire, qui se raccorde ou sort d’une aération séparément, selon la disposition de la maison.

Les pièges de plomberie

Un siphon est un tuyau en forme de U qui se raccorde au fond d’un évier, d’une douche ou d’une baignoire. Un siphon retient une petite quantité d’eau qui empêche les gaz d’égout malodorants de refluer dans la maison. Tous les appareils de plomberie nécessitent un siphon, sauf la commode, qui est équipée d’un siphon interne à sa base.