Tout savoir sur les trois échographies de grossesse

échographies de grossesse

Le test est positif, vous en êtes maintenant certaine : vous êtes enceinte ! Pendant la grossesse, vous serez amenée à avoir des rendez-vous réguliers avec une sage-femme ou un gynécologue, des prises de sang, mais aussi : trois échographies. Gynécologue-obstétricien, je réalise vos échographies à Saint-Germain-en-Laye de suivi pour votre grossesse.

Pourquoi dois-je effectuer trois échographies ?

Vous aurez environ une échographie par trimestre. Chacun d’entre elles nous permettra d’observer les différents signes vitaux de votre bébé mais aussi des éléments différents en fonction des stades de développement. C’est pour cette raison qu’elles doivent être effectuée à des dates précises.

L’échographie du premier trimestre

Ce rendez-vous doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA), soit environ entre 9 et 11 semaines de grossesse. En premier lieu, il convient de situer la grossesse et s’assurer qu’elle est bien présente dans l’utérus afin d’écarter la piste d’une grossesse extra-utérine. Par la suite, nous pourrons nous assurer que le cœur bat correctement et que la grossesse évolue bien. En mesurant l’embryon, je pourrai vous donner une date de début de grossesse et donc une date approximative d’accouchement.

J’examinerai la tête, les thorax, les différents membres et organes de votre bébé, ainsi que son cœur, afin de m’assurer de son bon développement et d’écarter le risque d’anomalies et malformations.

C’est lors de cet entretien que je pourrai mesurer ce que nous appelons la « clarté nucale » afin de rechercher une anomalie chromosomique. Cette mesure est une indication. En complément, il pourra vous être proposé un dosage des marqueurs sériques par prise de sang dans le cadre du dépistage de la trisomie 21.

À la suite de cette échographie, nous remplirons la déclaration de grossesse que vous devrez transmettre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (ou la Mutualité Sociale Agricole) ainsi qu’à la Caisse d’Allocation Familiales (même si vous n’êtes pas allocataire). Cette démarche est obligatoire et vous ouvrira une prise en charge dans les mois qui suivent.

L’échographie du deuxième trimestre

Aussi appelée « échographie morphologique », elle doit être réalisée en 22 et 24 semaines d’aménorrhée. Durant cette échographie, j’observerai avec attention et mesurerai notamment le diamètre et la circonférence de la tête, le cerveau, les ventricules latéraux, les os… La vitesse du sang dans le cordon et les artères utérines est également mesurée.

Lors de cette échographie, vous pourrez, si vous le souhaitez, connaître le sexe de votre bébé. Si vous souhaitez garder la surprise, pensez à le préciser en début d’examen afin d’éviter les déconvenues.

L’échographie du troisième trimestre

Effectuée entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée (SA), il s’agit de votre dernière échographie avant l’accouchement. Lors de celle-ci, j’observe la croissance de votre bébé et je complète les mesures prises lors de l’échographie morphologique. Les organes du fœtus sont plus développés. Ainsi, je pourrai examiner son cœur dans le détail et ainsi vous rassurer sur les malformations cardiaques. Grâce à ces mesures, je pourrai vous donner une estimation du poids de votre bébé à terme (41 semaines d’aménorrhée).