Saponification à froid : surgraissage et trace

savon

On entend tout le temps ces termes dans la fabrication du savon en saponification à froid. Ils sont tous deux importants pour le processus et font l’objet de questions que nous entendons fréquemment. Vus individuellement, ils sont complètement différents. L’un est fondé sur des chiffres – pourcentages et quantités mesurées – tandis que l’autre est très subjectif.

L’une peut être illustrée par une grille numérique et l’autre est vraiment nécessaire pour comprendre. Ensemble, ils représentent l’essence de la fabrication du savon, le yin et le yang. Certains aspects de la fabrication du savon à froid relèvent de la science pure et des mathématiques. D’autres sont le fruit de l’intuition et de l’expérience.

Saponification à froid tout sur les chiffres

Le surgraissage est un concept simple qui peut se compliquer rapidement, selon les valeurs de saponification des huiles que vous utilisez. Le surgraissage du savon biologique est défini comme une pratique qui consiste à ajouter un excès d’huiles/graisses au lot de savon au-delà de celles calculées pour une saponification à froid complète avec la lessive.

Pour chaque recette de savon, il y a une quantité précise de lessive à utiliser pour s’assurer que les acides gras et la lessive se sont complètement liés et ont été transformés en savon. C’est le calcul du 0% de matières grasses. La plupart des fabricants de savon utilisent plus d’huile que la lessive de soude caustique ne peut en transformer.

Une fois que vous dépassez le niveau de 0 %, vous choisissez vous-même jusqu’où vous voulez aller. Sur notre site web sur la saponification à froid, nous donnons donc des calculs pour des niveaux de surgraissage de 4 à 10 %. Le surgraissage garantit que toute la lessive a été consommée et il confère au savon des qualités hydratantes et émollientes accrues.

Tout sur l’apparence et la sensation de la trace en saponification à froid

On ne cesse de lire que la trace est le concept le plus incompris dans la fabrication du savon. Si c’est vrai, cela tient en grande partie au fait que c’est un concept difficile à mettre en mots et beaucoup plus facile.

Voici comment on définit la trace : le moment où la pâte de savon s’épaissit et devient visqueuse. La trace est déterminée lorsqu’une cuillère de pâte de savon qui a dégouliné dans le pot de savon laisse une « trace » et reste visible à la surface.

 De même, une trace peut être déterminée lorsqu’une cuillère déplacée dans la pâte à savon laisse une « trace » ou une trace distincte sur la surface de la pâte à savon. C’est à peu près aussi clair que les explications de traces le permettent.