Vous vous lancez dans la plomberie en DIY et souhaitez acquérir progressivement les outils nécessaires ? Avec cet article, vous saurez quoi acheter en priorité car il s’agit de l’outillage d’un plombier Lyon 6 professionnel qui exerce sur le territoire français depuis plus d’une décennie.
La liste des outils essentiels
Clé à molette
La clé à molette est le must en matière d’outil de plomberie. Pouvant s’adapter à la taille des écrous, il permet de serrer de desserrer grâce au mouvement de la molette.
Clé à bonde
Comme son nom l’indique, cet outil est conçu pour démonter ou remonter la bonde. Il est également utilisé pour visser les fixations. Notez qu’il vous faudra utiliser certaines têtes pour venir à bout des bondes de douches.
Clé à griffe
A part la clé à molette, la clé à griffe vous aidera à venir à bout des écrous les plus récalcitrants sans trop d’efforts.
Déboucheur
Avec le déboucheur, plus la peine d’appeler un plombier professionnel pour déboucher les canalisations obstruées. Le déboucheur est également connu sous le nom de furet. Toutefois, cet équipement sert uniquement aux tuyaux de petite dimension.
Lampe à souder
La lampe à souder vous servira quand il faudra travailler sur un tuyau en cuivre. Ce type d’appareil n’est plus réellement utile sur les plomberies modernes, étant donné que le PER a remplacé le cuivre sur ces installations. En revanche, il peut encore servir dans le cadre d’un dépannage à domicile dans des logements encore équipés de ce type de tuyau.
N’oubliez pas les EPI
Pour faire de la plomberie dans les meilleures conditions, il vaut mieux travailler avec un bon équipement de protection individuel. Le casque de chantier est un outil essentiel, au même titre que les lunettes et les gants, ces derniers étant particulièrement utiles pour les travaux salissants tels que le débouchage et bien d’autres.
En cas de soucis : appelez un professionnel
Vous avez tout ce qu’il faut en matière d’outil mais le savoir-faire n’est pas encore au rendez-vous pas, aidez-vous en sollicitant un plombier professionnel pour les travaux et assistez-le. N’hésitez pas à lui demander quelques conseils ou même à photographier ce qu’il fait. De cette manière, vous pourrez effectuer les prochains travaux par vos propres moyens. Si vous avez à réaliser des travaux complexes, il serait toujours plus sage de contacter une personne qualifiée, vous éviterez les surprises désagréables et les