Chauffe-eau, quand le remplacer ?

chauffe eau

L’eau chaude est une chose que vous utilisez tous les jours, mais l’appareil qui la rend possible n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre maison a toujours de l’eau chaude ?

Pourquoi devriez-vous remplacer votre chauffe-eau ?

Contrairement à votre four, votre chaudière ou votre climatiseur, votre chauffe-eau est moins susceptible de vous donner des signes avant-coureurs indiquant qu’il est sur le point de tomber en panne de façon permanente. Il est donc d’autant plus important de le remplacer rapidement. Les chauffe-eaux à réservoir classiques ont une durée de vie moyenne de huit à dix ans. Cependant, s’ils sont correctement entretenus et dimensionnés pour les besoins de votre maison, ils ont le potentiel de durer encore plus longtemps. Malheureusement, savoir exactement quand votre chauffe-eau va lâcher n’est pas une science exacte. Les pannes semblent toujours survenir au moment le moins opportun et peuvent causer de sérieux dommages à votre maison. C’est pourquoi si votre chauffe-eau a du mal à fournir à votre maison toute l’eau chaude dont elle a besoin ou s’il approche rapidement de la barre des 10 ans et que vous savez que vous ne l’avez pas bien entretenu, il est temps de commencer à chercher un remplacement. Contactez un plombier lyon 8e pour le diagnostic et pour remplacer le chauffe-eau. Les spécialistes en plomberie peuvent vous aider à déterminer exactement le type de chauffe-eau qui convient à votre maison, à vos besoins et à votre budget.

En quoi un chauffe-eau électrique est-il différent ?

Le chauffe-eau sans réservoir, une grande confusion. Il existe de nombreuses options pour un nouveau chauffe-eau, mais les types les plus populaires entre lesquels de nombreux propriétaires choisissent sont le chauffe-eau à réservoir traditionnel et le chauffe-eau sans réservoir. Le chauffe-eau à réservoir traditionnel est probablement exactement ce que vous avez déjà dans votre maison. Son remplacement vous offrirait simplement une plus grande tranquillité d’esprit et peut-être même une légère amélioration de l’efficacité, selon l’état de votre chauffe-eau actuel.

Les avantages d’un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau instantané peut offrir à votre maison des avantages supplémentaires, notamment :

Réduction des factures de chauffage de l’eau

Étant donné que les chauffe-eaux sans réservoir ne sont pas chargés de maintenir un réservoir d’eau chaude en permanence et qu’ils ne doivent chauffer l’eau qu’en fonction des besoins, ils sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique. Il en résulte une réduction des factures de chauffage de l’eau – jusqu’à 40 % !

Ne jamais manquer d’eau chaude

Les chauffe-eaux traditionnels stockent l’eau chaude dans leur réservoir et lorsqu’il s’épuise, le réservoir doit être rempli et réchauffé, ce qui signifie que vous devrez parfois vous passer d’eau chaude. Un chauffe-eau sans réservoir chauffe l’eau à la demande lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, chauffant l’eau en continu lorsque vous en avez besoin, ce qui signifie que vous ne serez jamais à court.

Longévité et tranquillité d’esprit

Les chauffe-eaux sans réservoir sont plus compacts et encore plus faciles à entretenir que les chauffe-eaux traditionnels. Ils ont également une durée de vie plus longue, d’environ 20 ans. En installant un chauffe-eau sans réservoir dès maintenant, vous ne vous inquiéterez pas de devoir le remplacer trop tôt.