Faire des états des lieux avec un logiciel performant

Logiciel des Etats des lieux - Lockimmo

L’état des lieux est un document décrivant l’état d’un logement. C’est la loi qui oblige les bailleurs à le faire à la rentrée et à la sortie du locataire. Il vise à évaluer l’état du logement avant et durant la location et il peut se faire avec un logiciel de gestion locative.

Pourquoi utiliser un logiciel d’état des lieux ?

Le propriétaire d’un logement locatif n’a pas forcément besoin de faire appel à un intermédiaire pour faire un état des lieux. En le faisant directement avec le locataire, il n’aura pas à payer des frais supplémentaires. Un bon logiciel d’état des lieux lui permettra de réaliser l’opération avec plus de rapidité et de simplicité. Grâce à un tel logiciel, le propriétaire n’a plus besoin d’utiliser des états des lieux papier. Tout peut se faire avec le logiciel, depuis la description des biens jusqu’à la signature des états des lieux. De plus, c’est plus sécurisé, car il n’y a aucun risque de pertes de données. Un formulaire en ligne est déjà proposé pour simplifier les choses. Une fois que le bailleur et le locataire auraient signé le contrat de location, aucune modification n’est plus possible.

Comment mettre la main sur le bon logiciel ?

Avec tous les logiciels de gestion locative existants à ce jour, ce n’est pas toujours très facile de faire le bon choix. Un bon logiciel est celui qui allie performance et efficacité pour toutes les tâches que l’utilisateur souhaite réaliser. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous baser sur trois critères à commencer par son accessibilité via les différents supports : PC, tablettes, MAC, etc. En effet, certains logiciels sont uniquement disponibles sur MAC tandis que d’autres ne sont accessibles que sur PC. C’est plus pratique si l’utilisateur peut y accéder avec n’importe quel support.

Un autre élément à prendre en compte, lors de la sélection d’un logiciel état des lieux, est aussi son coût. Il est plus judicieux de faire un comparatif avant de faire le choix, car les fournisseurs proposent des tarifs variés. Certains proposent un prix fixe pour chaque état des lieux tandis que d’autres appliquent des forfaits de crédits. Il faut également évaluer les fonctionnalités qui viennent avec le logiciel. Plus il est riche en fonctions, mieux ce serait. Un bon logiciel état des lieux est également celui qui jouit d’une facilité d’utilisation. L’utilisateur ne risquera pas de faire une erreur de manipulation si son utilisation ne demande aucune formation spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.