Tour d’horizon des serrures anti-cambriolages

cambrioleur force porte

Les cambrioleurs s’attaquent en premier à la serrure pour s’introduire à l’intérieur d’un logement. Si plusieurs solutions ont déjà été proposées par les professionnels pour éviter que les cambriolages aboutissent, certaines  serrures se démarquent en étant de véritable  anti-intrusion. Serrure anti-effraction, serrure connectée, voici un petit tour d’horizon des serrures anti-cambriolages.

Les différentes options de serrure anti-effraction

Différents types de serrures ont été conçus et proposés pour contrer les techniques d’effraction.  Le critère habituellement retenu pour qualifier une serrure comme étant anti-effraction est le label A2P. Disponible à 3 niveaux, la serrure labélisée A2P à 3 étoiles est la plus résistante et permet alors de dissuader les cambrioleurs.

Il existe également des cylindres anti-effraction, une solution à cout réduit, mais également efficace contre les tentatives d’intrusion. À ce type de cylindre, il peut être ajouté plusieurs options telles que l’anti-crochetage, l’anti-perçage, l’anti-bumping ou l’anti-arrachage. Le choix du niveau de protection st donc multiples et proposé par l’artisan serrurier Lyon selon le besoin. Toutefois, le cumul de toutes ces options est également envisageable pour assurer la protection optimale à travers la serrure.

Récente et jugée plus efficace, la serrure connectée permet aussi de dissuader les malfaiteurs. En effet, muni de commande à distance, la serrure connectée est anti-effraction car elle permet d’avoir le contrôle de l’ouverture et de la fermeture de la porte à distance. Cette dernière option est la plus moderne et celle qui offre le plus de sécurité. Toutefois, le budget nécessaire à l’achat et à l’installation de ce type de serrure est assez élevé.

Serrure anti-effraction, pourquoi choisir un installateur agréé ?

L’afflux des tutoriels en serrurerie permet aux bricoleurs d’installer seuls une serrure anti-effraction. Mais l’option la plus sure reste l’intervention d’un expert serrurier dès le choix de la serrure anti-effraction. En effet, une serrure anti-effraction qui est mal posée ne jouera pas pleinement son rôle. Aussi, il faut une parfaite cohésion entre la porte et la serrure anti-effraction.  

Une installation qui répond aux règles assure aussi une meilleure sécurité et un confort d’utilisation. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de faire appel à un serrurier installateur agréé. Il faut compter entre 40 à 60 euros HT/h pour faire intervenir un professionnel. Mais, le tarif moyen du service est de 70 à 150 euros fournitures et pose comprises. À ces couts s’ajoute le frais de déplacement aux alentours de 30euros.

Aux prestations du serrurier s’ajoute le prix de la serrure qui varie selon le modèle et la marque choisis. Il faut compter entre 300 à des milliers d’euros pour l’achat d’une serrure anti-effraction. Malgré le prix élevé de ce type de serrure, la sécurité qu’elle procure en vaut le cout.