Test & Avis : Chaise gamer Nitro Concepts S300

Chaise gamer Nitro Concepts S300

On connaissait Nitro Concept sur le segment des meilleurs fauteuils gaming d’entrée de gamme, mais la marque a depuis peu investi les fauteuils plus hauts de gamme avec le S300. 

Si le NobleChairs Icon faisait penser à un siège de McLaren, le S300 a les courbes beaucoup plus agressives d’une grosse musclecar, jusqu’au passage des sangles qui reprend la forme de leurs calandres ou d’un gros pare-buffle de monster truck selon ce qu’on préfère.

Présentation de la chaise gamer Nitro Concepts S300

De plus en plus de fauteuils gaming arrivent sur le marché et Nitro Concept compte bien y étendre sa gamme avec ce nouveau S300. Ici, on vou présente la version rouge et noire mais il est disponible en 7 coloris si on compte les versions blanches et noires comme des couleurs. De quoi convenir à tous les setups ou presque !

Unboxig de la chaise gaming

Quelle que soit la couleur, le centre du dossier et de l’assise restent noirs, quand les touches de couleur se retrouvent sur les côtés du fauteuil ainsi que sur le piétement à 5 branches en plastique renforcé. Si on est un peu tatillons sur ce piétement d’ailleurs, on remarque quelques bavures au centre et sur les parties rouges, mais qui s’enlèvent en grattant un peu. 

Les 5 roues de 5cm de diamètre se clipsent très facilement à ce piétement et sont de très bonne facture. En remontant un peu, on se retrouve face à un piston prévu pour tenir jusqu’à 135 kg de charge et sur lequel vient s’imbriquer le balancier qui peut, lui, s’incliner jusqu’à 14°. La poignée unique placée sur sa droite permet de verrouiller son inclinaison ainsi que de gérer la hauteur de l’assise. Très classique, mais très efficace. 

Évidemment, on peut également régler la tension du fauteuil en tournant la molette en-dessous, pour qu’il soit plus ou moins facile de faire basculer l’ensemble en arrière. L’assise, dont la mousse a une densité de 55kg/m3, est basée sur une structure en acier traversée par des doubles sangles de renfort pour qu’elle ne s’affaisse pas au fil des années. Le tissu quant à lui est cousu sur lui-même et laisse passer une tige qui elle-même est maintenue à la structure par des anneaux en métal.

Ce fauteuil gamer est-il robuste ?

Niveau solidité, on est sur un must. Pas étonnant que ce système de fixation soit utilisé sur beaucoup de fauteuils gaming milieu et haut de gamme. Les accoudoirs, prémontés sur l’assise, sont ajustables en hauteur, en rotation et en profondeur. On ne peut en revanche bloquer le réglage qu’en hauteur, via un bouton situé en-dessous, et il nous est souvent arrivé de faire glisser les accoudoirs vers l’avant en voulant faire avancer le fauteuil vers le bureau. 

Pas de réglage de la largeur directement sur les accoudoirs comme on a pu le voir sur des fauteuils plus haut de gamme, mais on peut heureusement régler leur largeur via les vis situées sous l’assise qui permettent de les faire glisser, et donc de les régler, comme on veut et au millimètre près. Le dossier, de 87cm de haut par 53cm de large, est recouvert d’un tissu très aéré qui sera sûrement bien appréciable pendant les grosses sessions quand l’été sera revenu. 

Aucun fil ne dépasse et l’ensemble fait plutôt propre, même si les surpiqûres, identiques aux couleurs du fauteuil, mériteraient à notre goût d’être plus droites. Plutôt agréable à regarder, sa forme ainsi que ses côtés colorés jouent pour beaucoup sur l’impression de bouclier qu’il dégage quand on est face à lui. 

Seul point à noter : la flamme, emblème de Nitro Concept, qu’il faut aimer voir en haut du fauteuil, puisqu’elle est brodée à même le tissu. Bon, l’avantage quand même c’est que sa couleur change en fonction du coloris que tu as choisi pour ton fauteuil, ce qui fait que ça s’intègre super bien à ce dernier. Cette flamme est d’ailleurs également brodée sur le coussin de tête fourni avec le fauteuil, quand le second coussin, destiné aux reins, est brodé du logo au complet. Certes, il faut aimer, mais quand on est assis dessus on apprécie énormément le fait qu’ils soient présents tous les deux et que le coussin rénal puisse se régler en hauteur grâce à ses sangles.

Utilisation et confort

Les deux coussins d’ailleurs, rénal comme nucal, sont recouverts du même type de tissu très aéré que celui qui recouvre tout le fauteuil, ce qui pour l’été est clairement un bon point. Attention quand même, les côtés du dossier, extrêmement prononcés, touchent nos bras en utilisation normale et ne plairont par conséquent pas à tout le monde. Tant qu’on parle des formes de ce fauteuil, l’assise, elle, a été un grand coup de coeur. On avait beaucoup aimé l’assise du NobleChairs Icon, qui avait exactement la même densité. On retrouve donc cette fermeté en y ajoutant une forme baquet avec des bords bien relevés. Ils maintiennent moins les jambes qu’ils ne sont esthétiques et limitent du coup la partie plate, noire, à 31,5 cm de large, mais ils sont jolis et suffisent pour une utilisation normale. Encore une fois, les formes hyper prononcées des parties latérales ne plairont pas à tout le monde, mais si tu aimes les fauteuils assez cintrés et qui maintiennent bien le corps ce S300 sera parfait pour toi. 

Enfin, le fait que le dossier puisse s’incliner jusqu’à 135° par rapport à l’assise est vraiment génial, surtout si on libère l’assise et donc qu’on y ajoute son inclinaison à elle. 

Conclustion :

En résumé, outre les finitions qui à nos yeux peuvent être encore améliorées, ce fauteuil est parmi les meilleurs de sa gamme. Parfaitement adapté aux personnes aimant être bien maintenues par leur fauteuil, son design moderne et taillé à la serpe change de ce que l’on voit habituellement et les 7 coloris disponibles permettent au maximum d’entre nous de sélectionner la couleur qu’on préfère pour aller au mieux avec notre setup. Les chaise gamer sont les dernières tendances de gaming depuis quelques années, après les souris gamer à LED, les claviers pour gamer mécaniques. Si tu as des questions ou que tu l’as déjà et que tu veux nous en envoyer des photos, on est aussi là pour toi sur Twitter, Facebook, Snapchat et Instagram ! N’hésite pas à nous donner ton avis sur ce S300 en commentaire, à nous dire si des reviews d’autres modèles de fauteuils t’intéressent pour pouvoir les comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.