Sécurité électrique dans la salle de bain

Les incendies et les accidents électriques sont des faits courants de blessures et de décès à la maison. Presque chaque maison a des risques électriques potentiels causés par des fils électriques, des raccords électriques, des prises, des interrupteurs, et des appareils incorrects ou défectueux. La sécurité électrique dans la salle de bains est souvent négligée, et les prises qui sont trop près d’une source d’eau ou une manipulation d’un appareil électrique avec des mains mouillées augmentent les chances d’obtenir un choc électrique. Dans un environnement humide, l’équipement peut devenir «vivant» et faire vivre son environnement. C’est pourquoi les sorties de disjoncteur de fuite de terre sont exigées dans des salles de bains et d’autres zones humides en tant qu’élément du code électrique.

La salle de bain, un danger

Voici d’autres façons de pratiquer la sécurité électrique dans la salle de bain:

  • Ne jamais utiliser une radio, un sèche-cheveux, un téléphone, des rallonges ou des appareils électriques dans la baignoire, près de l’évier, ou sur un sol mouillé.
  • Les chauffe-eau électriques dans une salle de bains doivent être fixes, câblés en permanence, et installés à au moins plus de 60cm de la baignoire ou de la source d’eau dans la salle de bains. En gros, les installations doivent respecter certaines normes électriques.
  • Les prises électriques dans les salles de bains devraient être des sorties suivant les normes, installées par un électricien Nanterre à la distance requise des sources d’eau.
  • Les lumières encastrées sont recommandées dans les salles de bains pour garder les luminaires loin de l’eau.
  • Alors que vous pouvez être tenté d’apporter un radiateur électrique dans la salle de bain, assurez-vous qu’il soit à une distance de sécurité d’une source d’eau et le plancher sur lequel il est assis soit sec.
  • Toujours avoir un extincteur à portée de main afin d’éviter une erreur très fréquente de l’utilisation de l’eau pour éteindre les incendies électriques. L’eau alimente le feu et peut provoquer une électrocution. En l’absence d’un extincteur, éteignez toujours votre alimentation électrique de la source principale en cas d’incendie électrique, évacuez votre maison.
  • N’oubliez pas d’éteindre et de débrancher immédiatement les appareils électriques portatifs tels les rasoirs, le sèche-cheveu et de les ranger hors de portée des enfants.
  • Évitez les réparations électriques faites par vos soins, laissez un professionnel se charger de tous les travaux. Vous pouvez obtenir un audit électrique de vos installations afin de s’assurer d’une mise en conformité, mais aussi d’une sécurité optimale.

La mise à la terre et la prise de terre, ne négligez pas

Une manière de s’assurer que vous avez un moyen de protection, c’est d’avoir des prises de terre ou de vérifier si vos circuits sont reliés à une mise à la terre. Exigez d’avoir des sorties sécurisées que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les pièces de vie. Les prises à trois prises, et les prises qui ont trois broches contiennent un fil de terre. Les disjoncteurs de fuite de terre sont une forme de mise à la terre. Les disjoncteurs différentiels agissent comme disjoncteurs à deux secondes pour couper l’alimentation et rediriger le courant électrique. La plupart des maisons ont également une forme de mise à la terre au panneau électrique principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.