Savoir utiliser un furet pour déboucher la canalisation

plombier salle de bain

Le furet est un outil de plomberie utilisé pour se débarrasser les bouchons qui provoquent des obstructions dans les canalisations. C’est l’outil idéal surtout lorsqu’il s’agit de bouchons tenaces qui ne semblent pas pouvoir être retirés par un jet haute pression.  Le plombier dispose de toute l’expertise et de tous les outils nécessaires pour repérer et éliminer les bouchons, même s’ils sont très résistants.

Comment le furet fonctionne-t-il ?

En gros, un furet est un câble métallique flexible et long dont l’extrémité est munie d’un ressort déroulé ou d’une petite vis sans fin qui sera insérée dans la canalisation. L’autre extrémité du câble est munie d’une poignée/manivelle que l’on tourne. Le furet de plombier peut mesurer environ 15 mètres de long. Le furet fonctionne en entrant en contact avec le bouchon lors de l’insertion dans un tuyau d’évacuation, ce qui permet de pousser le bouchon ou de permettre à celui-ci de s’accrocher au bout pour le tirer facilement. En le déroulant, il s’enfonce plus profondément dans le tuyau d’évacuation jusqu’à ce que la tarière pénètre dans le bouchon et le brise. Une mauvaise manipulation du furet peut endommager les tuyaux et entraîner des fuites importantes, d’où l’importance de laisser un plombier s’en charger.  En fonction de la complexité du bouchon, votre déboucheur saura quel équipement utiliser. 

Étapes à suivre lors de l’utilisation d’un furet

  • Étape 1 : Portez des vêtements qui sont destinés à faire le sale boulot. Posez des chiffons ou de vieilles serviettes sous le tuyau d’évacuation que vous débouchez. Le processus de débouchage peut être salissant, en particulier lorsque vous êtes obligé de retirer un siphon d’évier.
  • Étape 2 : De nombreux résidus se forment dans le siphon, il est préférable de le nettoyer. Il est généralement incurvé dans le but d’empêcher les odeurs d’égout de monter dans votre maison par le tuyau. S’il y a des obstructions, retirez-les. Même si vous ne trouvez rien dans le siphon, le fait de l’enlever facilitera tout le travail du furet.
  • Étape 3 : s’il est possible de retirer le bras de la trappe d’évier, vous serez alors plus proche du tuyau d’évacuation principal. Essayez de regarder à travers le tuyau d’évacuation pour voir s’il y a des obstructions.
  • Étape 4 : passez la tête de votre furet dans le tuyau d’évacuation. Faites couler l’eau en même temps.
  • Étape 5 : évitez de forcer le furet. En forçant trop fort, vous risquez d’endommager le tuyau.
  • Étape 6 : commencez à dérouler le furet et veillez à ce que la poignée se rapproche le plus possible de l’entrée du tuyau. Évitez de la faire tourner trop lentement ou trop rapidement. Si vous sentez une certaine résistance, c’est que vous avez peut-être atteint le bouchon.
  • Étape 7 : en arrivant au bouchon, faites tourner la tarière à travers l’obstruction et retiré le. Faites travailler le furet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résistance ou jusqu’à ce que le furet se déroule complètement.
  • Étape 8 : le furet a peut-être réussi à enlever le bouchon. Vérifiez si l’évier s’écoule bien pour savoir si vous avez débouché la canalisation. Si le problème n’est pas encore résolu, contactez des plombiers professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.