Recherchez Internet haut débit à Montréal ? Vérifiez votre bâtiment

Internet haut débit

Le service internet est devenu une nécessité dans notre vie quotidienne. Si vous êtes nouvellement arrivé au Québec, et vous êtes à la recherche d’une bonne offre internet, lisez cette article pour vous y aider :

Les différents modes de connexion disponibles

Il existe sur le marché de télécommunication canadien un large choix de technologies internet : la DSL, le câble coaxial, la fibre optique, etc. C’est à vous de choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins :

La DSL

La DSL (Digital Subscriber Line ou, littéralement, « ligne d’accès numérique ») regroupe de nombreuses technologies dont l’ADSL et la VDSL. La technologie permet la transmission des données numériques via la ligne téléphonique classique. Elle offre des débits stables, et elle peut coûter moins cher si vous optez pour une formule triple play (internet, décodeur TV et téléphonie résidentielle.

Le câble coaxial

Il y a quelques années, le câble était utilisé uniquement à la télévision hertzienne. Aujourd’hui, les fournisseurs internet au Québec l’utilisent dans le cadre des connexions à internet via la technologie HFC « hybride fibre coaxial », et ce, pour ces nombreux avantages :

  • Le câble coaxial offre une vitesse internet maximale 800 Mbit/s en débit descendant et 40 Mbit/s en débit montant.
  • Il garantit une vitesse de téléchargement plus rapide par rapport à la DSL.
  • Les utilisateurs de la technologie ne subissent aucun ralentissement au niveau de la connexion peu importante la distance qui les éloignent du central.
  • Les clients bénéficient d’un service internet illimité, à des prix abordables.

La fibre optique

Cette technologie combine la fibre optique et le câble coaxial. Stable et rapide, c’est la technologie la plus performante pour transporter les données à la vitesse de la lumière, avec une bande passante quasi illimitée. Elle peut atteindre des débits allant jusqu’à 1 gigabit par seconde (Gbit/s), quasiment sans déperdition.

Le choix de la technologie internet    

Chacune des technologies mentionnées ci-dessous a ses avantages et ses inconvénients. Avant de choisir votre offre, il sera judicieux d’analyser d’abord vos besoins :

  • La vitesse internet dont vous avez réellement besoin.
  • Le modèle du routeur disponible.
  • Le nombre de périphériques qui seront connectés au réseau.
  • Les services annexes que vous souhaitez ajouter à votre offre : service de téléphonie, la TV, etc.

Le test d’éligibilité de la ligne internet

Le test d’éligibilité vous permettra de découvrir rapidement les abonnements internet auxquels vous êtes éligible. En indiquant votre adresse sur le site spécialisé, vous obtenez la liste des opérateurs télécoms disponibles sur votre région, ainsi que les offres internet auxquels vous êtes éligible : DSL, VDSL2, fibre optique, câble coaxial, etc.

Nos conseils pour choisir un bon fournisseur internet au Québec  

  • Consultez les tarifs proposés pour chaque service, puis faites une petite comparaison par rapport aux autres opérateurs.
  • Cherchez les avis des clients sur le net pour s’assurer du rapport qualité/prix.
  • Vérifiez les conditions d’utilisation.
  • Faites une petite recherche sur internet pour s’assurer de la réputation de l’opérateur sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.