Rangements et ergonomie en cuisine

Aménager physiquement la cuisine. A moins d’être propriétaire de sa maison ou de son appartement… Et avoir les moyens de créer la cuisine de ses rêves… On hérite couramment d’un existant plus ou moins fonctionnel.

À l’intérieur d’une cuisine, on parle du « triangle de travail » pour désigner la zone comprise entre la cuisinière (zone de cuisson), l’évier (zone de lavage des plats et également des légumes) et le frigo (zone de rangement). À ce fameux triangle (où chaque élément est théoriquement espacé du voisin de 4 mètres !), il faudra additionner une zone de recette. C’est-à-dire une surface plane bien éclairée pour pouvoir couper, assembler, poser les plats.

Pour parachever la quadrature du cercle, il faudra réussir caser un lave-vaisselle (proche de l’arrivée d’eau et également des armoires à vaisselle)… Une poubelle accessible, cependant pas en plein milieu. Il faudra également prévoir les espaces de circulation qui doivent servir à un certain nombre d’habitants. Pour, simultanément cuisiner, faire la vaisselle et desservir sans se gêner.

Le cuisiniste, un métier indispensable

Bref, quiconque s’est essayé à dessiner sa cuisine s’est vite rendu compte qu’être cuisiniste, c’est un métier. Ce métier allie à la fois l’ergonomie, le design et la compréhension du mode de vie des propriétaires. Si ceci fait partie de vos projets, prenez le moment de rencontrer un certain nombre de cuisinistes… et apprêtez-vous passer quelques heures étudier des plans un crayon la main, même si on vous assure que grâce au super logiciel de représentation en 3D, tout est fini en peine une heure.

Comment aménager sa cuisine ?

L’aménagement de la cuisine se fera en fonction du moment que vous comptez y passer… Et de ce que vous souhaitez y faire. Si la cuisine est un espace vivre et si vous adorez cuisiner comme ça que recevoir des amis la maison. Il est possible d’agencer le plan de cuisine pour regrouper n’importe quelles activités en laissant le champ libre à chacune. La cuisine en U est la plus adapté. Elle respecte parfaitement le triangle de travail et rend accessible la cuisinière, l’évier et le frigo tout en laissant une place indispensable pour les autres tâches.

La cuisine en U apporte une ergonomie parfaite. La cuisine centrale est réservée aux importantes pièces et plait constamment aux invités qui pourraient rester à vos côtés quand vous cuisinez. En plus de nécessiter une pièce d’importante taille, les tarifs seront le plus souvent élevés pour ce genre de cuisine. La cuisine en L forme également un triangle et donne la possibilité de placer la salle à manger juste à côté sans problèmes.

La cuisine en long

Regroupe tous les équipements de cuisine le long du mur. C’est moins adapté pour effectuer les activités quotidiennes, cependant c’est le plus souvent le modèle adapté pour les petits volumes.

La cuisine en large

Comme son nom l’indique, elle se compose de 2 surfaces parallèles avec des appareillages de chaque côté.

Si votre cuisine est « mal fichue » ou minuscule et employer telle quelle, la chose la plus indispensable est de vous foyer un plan de travail bien éclairé et maintenu vide à l’intérieur de la mesure du possible.