Quels sont les aliments utiles pour assurer une bonne santé des ongles ?

santé des ongles

En général, notre état de santé est révélé par certains de nos organes. Le plus souvent, l’oeil représente le portail qui donne accès à un premier aperçu de notre état de santé. Mais, il n’est pas seul à servir de miroir pour notre organisme. Les ongles également sont un reflet de notre état de santé. Voici 7 signes qui le prouvent.

Ongles mous

Tout comme les cheveux, les ongles sont constitués de plusieurs plaques de kératine. La kératine est une protéine fibreuse qui se fragilise rapidement au fil des agressions chimiques ou physiques de l’ongle. Lorsque ce dernier devient mou ou cassant, c’est le résultat d’une carence en kératine, en fer, en zinc, en calcium et en vitamines B, A et E. Si l’ongle est également en contact trop fréquemment avec de l’eau, il peut se rendre friable et devenir moins résistant au moindre choc. Pour y remédier, essayez d’appliquer sur l’ongle de l’huile d’olive de façon hebdomadaire.

Ongle jaunâtre

Lorsque les ongles commencent par jaunir, cela peut ne pas être causé par la consommation de nicotine ni l’utilisation à outrance de vernis. Cette couleur jaunâtre peut cacher une pathologie pulmonaire, un lympho-dème ou encore un gonflement des membres inférieurs.

Si par contre, la couleur tire un peu vers un mélange de blanc et de jaune, alors il s’agit probablement d’une mycose. Dans ce cas de figure, ne tardez pas à consulter un médecin à cause du caractère contagieux de la mycose. Pour diagnostiquer le champignon à l’origine de ce mal, il faut recourir à un prélèvement de l’ongle, ce qui permet d’administrer le traitement adéquat. Aussi, le traitement de la mycose dure dans le temps. Alors, autant consulter un médecin rapidement !

Ongle brunâtre, noir, gris

Cette coloration de l’ongle traduit la présence d’un hématome. En d’autres termes, il s’agit d’une poche de sang qui s’est formée sous l’ongle, ce qui empêche la circulation normale du sang. La solution la plus plausible est de percer l’ongle afin de laisser s’écouler le sang. C’est indispensable, car le risque de décollage de l’ongle est permanent dans ce cas. De même, si une tache noirâtre apparaît sous l’ongle et forme une bande ou un halo, on est peut-être en présence d’un mélanome.

Taches blanches sous l’ongle

La croyance populaire fait état de ce qu’une marque blanche sous l’ongle est synonyme de carence en calcium. Cette imperfection de l’ongle, loin de traduire une carence de quelque vitamine que ce soit, s’explique plutôt par un trouble de maturation au niveau de l’ongle chez l’enfant. Chez l’adulte, il s’agit des séquelles d’un traumatisme de l’ongle après un choc. Ces marques blanches disparaîtront aussi vite qu’elles ne sont apparues et ne représentent aucune menace pour l’ongle. Rappelons que l’âge aussi influencé l’aspect de l’ongle. Ainsi, en vieillissant, l’ongle devient de plus en plus opaque.

Ongle bleu-violacé

Cette couleur n’est pas le signe d’un hématome, mais plutôt d’une mauvaise circulation du sang sous l’ongle. Ce mal touche principalement les personnes qui sont atteintes de la maladie de Raynaud. Pour y remédier, il faut procéder à un réchauffement de l’ongle et consulter un médecin, car si rien n’est fait, la coloration peut atteindre la pulpe du doigt.

Ongle rouge

Des taches rouges qui font leur apparition dans l’ongle peuvent être la manifestation d’une maladie cardiaque, rénale ou des poumons. Il peut aussi s’agir d’une inflammation du repli du derme à traiter localement.

Ongle strié

La formation de stries sur les ongles est causée par le vieillissement de l’ongle. Toutefois, il peut aussi s’agir d’une inflammation de la racine de l’ongle. Lorsqu’elles apparaissent dans le sens de la longueur, cela traduit un excédent acide dans le corps, ce qui le rend vulnérable aux maladies. L’apparition des stries peut aussi être le signe d’une carence en calcium ou en zinc.

Tous ces signes de l’ongle révèlent des problèmes de carence et/ou d’infection dont souffre notre corps. Pour contrer cet état de choses et profiter de la vie au maximum, voici quelques astuces pour le bon entretien des ongles.

Une alimentation équilibrée pour de beaux ongles

Pour avoir de jolis ongles en pleine santé, la clé est tout simplement une alimentation équilibrée. Il faut manger sain, équilibré, et boire abondamment. Tout comme les autres organes du corps, les ongles ont aussi besoin d’oligo-éléments et de vitamines pour bien pousser et être en bonne santé. Ainsi, avoir une alimentation équilibrée passe par la consommation d’aliments riches en vitamines B. Il s’agit principalement des germes de blé, du jaune d’uf, de la levure de bière. La consommation d’aliments riches en vitamines C et en silicium tels que les fruits frais, les poivrons et agrumes, les légumes est également recommandée. Adopter une alimentation saine et équilibrée permet alors d’éviter les carences aux ongles et assure ainsi leur bonne santé.

Un coup d’oeil vers les compléments alimentaires

Toujours pour assurer une bonne santé à vos ongles, prendre des compléments alimentaires ne serait pas de trop. Mais, attention à ne pas faire le plein de compléments alimentaires sans but ! Il faut préférer ceux qui sont riches :

  • en fer ;
  • en soufre ;
  • en zinc.

La gélatine et le silicium ne sont pas aussi à ignorer, car ils participent à la pousse et la protection de l’ongle. En cas de ralentissement de la pousse de l’ongle, une cure de trois mois est un bon départ pour relancer la synthèse et la repousse de l’ongle. Il en est de même pour la Protein base Indigo Nails qui renforce vos ongles.

L’huile de jojoba : la solution pour éviter le dédoublement

Le dédoublement de l’ongle est la manifestation d’une carence, d’une déshydratation ou d’une fragilisation de l’ongle. Une autre cause de ce dédoublement de l’ongle est l’onychophagie (le fait de se ronger l’ongle). Pour l’éviter, il suffit d’appliquer de l’huile végétale de jojoba sur l’ongle. Appliquez cette huile de préférence le soir au coucher.

Hydrater les ongles

Le dessèchement est responsable des ongles striés et cassants. Pour contrer ce phénomène, il faut les nourrir et l’hydrater. Cela passe par l’application quotidienne et sous forme de massage d’une crème hydratante. La pratique permet de réactiver la circulation sanguine et rend l’ongle plus résistant aux agressions extérieures. Il est conseillé d’appliquer la crème hydratante le soir au moment où l’ongle est moins exposé aux chocs extérieurs.

Blanchir les ongles avec du citron

Le citron, tout comme l’eau oxygénée, aide à blanchir les ongles. Mais, cette solution est à utiliser avec modération, car un ongle laissé trop longtemps trempé dans une solution de citron peut ramollir et devenir cassant.

Soigner ses cuticules

Pour avoir des ongles magnifiques et en bonne santé, il est recommandé de prendre soin de ses cuticules. La cuticule est la petite portion de peau qui se replie sur la base de l’ongle et qui joue un rôle de protection de l’ongle contre les infections. Compte tenu de leur importance, les retirer n’est pas la meilleure solution. Grâce à un émollient, vous pouvez retirer les parties mortes, puis entretenir les bonnes parties avec de l’huile d’olive. Cette huile naturelle permet d’hydrater les cuticules et les rend en meilleure santé.

User de la manucure avec modération

Faire de la manucure n’a rien d’inquiétant. Le seul bémol est le risque de décollage des ongles à force de trop forcer dessus. Il faut donc nettoyer le dessous des ongles, mais de manière professionnelle et sans trop creuser au risque de les décoller et de favoriser la pénétration de microbes. La finalité est de minimiser les infections comme la mycose.

Réduire l’utilisation du vernis

C’est connu que le vernis protège les ongles des agressions extérieures. Mais, il est important de laisser l’ongle respirer de temps en temps (c’est-à-dire sans vernis). De plus, pour éviter le dessèchement des ongles, il vaut mieux utiliser un dissolvant sans acétone et enrichi en huile. Il existe aujourd’hui des bases de vernis enrichies au calcium, à la vitamine E, à l’aloe vera. Pour ce qui est de l’utilisation des faux ongles, cela ne doit se faire qu’à titre exceptionnel, car il existe un risque sérieux d’allergie. Voilà en quelques mots comment s’y prendre pour détecter nos maux en faisant une bonne lecture de l’expression de nos ongles. Vous avez aussi les astuces pour toujours les garder en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.