Quelles sont les différentes familles de produits que l’on retrouve dans le matériel médical ?

Matériel médical

Pour le matériel médical, il existe plusieurs familles de produits qui sont classés en fonction de l’utilité des différents produits et de leur manière de les utiliser. Nous vous proposons donc de découvrir les principales d’entre elles.

Le matériel de diagnostic

Il s’agit sans aucun doute du type de matériel médical le plus utilisé. Cette famille regroupe tous les instruments que vous devez utiliser pour examiner un patient et définir les symptômes dont il est victime. Vous y retrouvez de nombreux accessoires typiquement associés à la médecine, notamment le stéthoscope, le tensiomètre ou la lampe stylo. Ce sont des accessoires utilisés quotidiennement par les médecins généralistes. Cependant, cette famille contient également des produits plus spécifiques, par exemple un audiomètre ou un oxymètre de pouls. Ces derniers sont généralement achetés par des médecins spécialistes.

Le matériel de soin

On retrouve également du matériel médical dans la profession des infirmiers. On parle souvent de matériel de soin.
Vous y retrouvez donc tout ce qu’il faut pour faire des bandages ou des pansements, mais également des sets de ligature ou de suture. Elle comprend également tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour faire des prises de sang ou des injections, ainsi que le nécessaire pour nettoyer une plaie. C’est un type d’accessoires qu’on retrouve aussi bien dans un cabinet médical que dans les hôpitaux.

Les instruments médicaux et chirurgicaux

Dans le secteur médical, de nombreux accessoires sont à usage unique. C’est donc le type de matériel qu’on retrouve dans cette catégorie. C’est notamment le cas du matériel chirurgical tels que les ciseaux ou les pinces de médecine et les haricots. Vous y retrouvez également de nombreux instruments médicaux tels que des scalpels, des lames de rasoir ou des gants. C’est un type d’accessoires énormément utilisés dans le milieu médical.

Les produits pour l’hygiène

L’hygiène est vraiment très importante dans le secteur médical. Il n’est donc pas étonnant de retrouver une famille dédiée à ce type de matériel médical. Vous y retrouvez bien évidemment de quoi vous laver les mains avant d’examiner un patient, mais aussi tout ce qu’il faut pour nettoyer votre matériel médical. Cette famille de produit comprend également de nombreux produits d’hygiène plus généralistes. Dans un cabinet médical ou dans un hôpital, il est en effet important de disposer de poubelles, de draps et d’essuie-mains parfaitement adaptés aux différentes règles d’hygiène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.