Pourquoi la protection contre les surtensions ne doit pas être négligée ?

Un coup de foudre comporte des milliers d’intensité de courant et jusqu’à 1 milliard de volts d’énergie lorsqu’elle tombe. Et nous avons déjà tous entendu de nombreux incidents fatals et de dommages matériels causés par des attaques de foudre. Lorsqu’une maison ou un bâtiment ne possède pas les protections nécessaires pour résister à une surtension, les dangers électriques peuvent se produire. Les conséquences sont irréversibles, ainsi, il est important d’avoir des installations fonctionnelles et en bon état.

La cause et les conséquences

Tout peut être détruit en peu de temps. Les arbres, les poteaux électriques et les lignes téléphoniques favorisent sa puissance. A ce moment, l’électricité a besoin de trouver un chemin et en raison de laquelle l’excès d’électricité projette un champ électromagnétique, qui est repris par l’électronique dans votre maison.

Lorsque la foudre frappe, l’excès d’électricité cible en premier les unités externes, se déplace à travers le câblage électrique extérieur de la maison sur des appareils branchés tels que le climatiseur, l’antenne parabolique, etc., puis aux objets branchés à l’intérieur.

Si votre maison est équipée de système de protection, le courant électrique élevé n’attaquera pas vos installations, mais descendra directement dans la terre. Une montée en puissance peut endommager votre maison et également l’équipement électrique qui est installé.

La plupart de nos maisons aujourd’hui sont équipées de systèmes électroniques de fantaisie et coûteux tels que les téléviseurs connectés, les systèmes sonores exclusifs, les consoles de jeu haut de gamme, les décodeurs, les box internet, les lecteurs Bleu-Ray, etc.

Toute sorte de dommages à l’un d’eux est suffisants pour flamber votre portefeuille. Les façons courantes dans lesquelles une surtension électrique peut endommager votre maison, son système électrique et les appareils sont nombreuses. Vous pouvez éviter les conséquences lourdes en possédant une installation adéquate réalisée par un électricien Boulogne-Billancourt, qui est expérimenté.

Une panne directe à la maison

Des précautions spéciales devraient être prises par les propriétaires de maison aussi bien que pour les propriétaires de bâtiments commerciaux. En particulier, ceux qui possèdent un système photovoltaïque (PV) installé sur leurs toits, car souvent ces installations ne possèdent pas de raccord de protection à la terre et ces systèmes occupent une grande surface.

Les surtensions peuvent avoir des impacts négatifs sur la capacité de fonctionnement du système photovoltaïque. Il ne faudrait même plus compter les frais de réparation importants. Mais il est crucial de comprendre que l’investissement dans la protection contre les surtensions peut vous faire économiser beaucoup d’argent, surtout en cas de mauvais temps.

Des systèmes ou des dispositifs spéciaux sont disponibles qui peuvent éliminer la tension additionnelle reçue pendant une poussée. Un électricien compétent sera en mesure d’effectuer les installations nécessaires pour votre sécurité. Une mise à la terre correcte assure un chemin sans résistance vers le sol. Cela réduit considérablement le risque de toute cette énergie excédentaire et protège vos appareils électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.