Les greffes de gencive pour protéger les dents

Quand la gencive se rétracte et met à nu une partie de la racine, la dent devient plus sensible aux variations de températures et à la carie, sans compter le préjudice esthétique rencontré au niveau des dents de devant.

Le parodontologiste peut parer à ce problème en greffant sur cette zone un morceau de muqueuse épaisse et plus robuste. Elle constitue une barrière aux agressions et, en habillant les racines des dents de devant, rajeunit le sourire et rend les dents blanches.

Quand de l’os vient à manquer au niveau des racines de la dent

A partir d’une simple prise de sang votre parodontologiste va isoler un concentré plaquettaire (plasma enrichi en plaquettes) et le marier à de l’os prélevé dans les maxillaires. Le mélange, qui est aussi utilisé en implantologie, peut accélérer la formation osseuse et améliorer le processus de guérison.

Mécanisme d’action de l’agent éclaircissant

Après de telles opération, le patient souhaitera souvent améliorer son sourire. Il voudra que le dentiste fasse un traitement pour rendre ses dents plus blanches et resplendissantes. Mais, quelles que soient la technique et la concentration, le principe fait appel la même réaction chimique. De l’oxygène est libéré par le produit actif. Il s’agit le plus souvent du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou du peroxyde de carbamide (1/3 de peroxyde d’hydrogène + 2/3 d’urée). Cet oxygène doit pouvoir pénétrer au sein des cristaux d’émail sans les altérer… Et ainsi, dégrade les pigments responsables de la coloration. Pour information, du peroxyde de carbamide à 10 % (utilisé en gouttière) délivre du peroxyde d’hydrogène à 3%. Au fauteuil, pour un blanchiment en 1 séance, la concentration en peroxyde d’hydrogène peut aller jusqu’à 25-35 %.

Obtenir les dents blanches est à ce prix… Attention au actions trop rapides qui vont lentement mais sûrement endommager la surface de vos dents. Ces dommages seront irréversibles car l’émail ne se renouvelle pas. Il est donc nécessaire de consulter un dentiste compétent et de limiter le nombre d’agressions provoquées par des produits trop puissants.