Les domaines d’intervention d’un expert en santé publique

santé publique

Selon le médecin Winslow, “la santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et de promouvoir la santé à travers les efforts coordonnés de la communauté [sur de nombreux domaines].” C’est dans cette optique qu’a émergé le métier d’expert en santé publique. Zoom sur cette profession et ses domaines d’intervention.

Qu’est-ce qu’un expert en santé publique ?

C’est à la suite de problèmes récurrents en matière de santé publique que ce métier a été créé. Ainsi, qu’il s’agisse des catastrophes du sang contaminé, de la pollution, des pesticides, ou de l’émergence de “nouvelles” maladies comme le sida, tous ces facteurs ont contribué à définir le rôle et les missions de l’expert en santé publique.

Ils travaillent en direct avec de nombreuses institutions, associations, mais également laboratoires et cabinets d’audit. Ils sont souvent sollicités afin de mettre en place des appels d’offre répondant à des normes précises de santé publique, et constituent ainsi des pôles d’experts.

Ils interviennent autant en termes d’actions concrètes que de conseils et d’accompagnement à la mise en œuvre de mesures précises.

L’expert en santé publique doit avoir de réelles compétences diplomatiques, d’analyse, mais doit également manier les statistiques et être à l’aise avec les enquêtes de terrain. Il est souvent amené à coordonner des équipes de chercheurs et de praticiens, et doit établir des rapports suite aux enquêtes menées. Il participe également à l’animation de réunions et intègre régulièrement des comités consultatifs.

Quelles sont les domaines d’intervention de l’ expert en santé publique ?

Les domaines d’intervention d’un expert en santé publique sont nombreux, et ses tâches multiples et variées. Voici les essentielles de la profession :

  • La prévention des maladies d’une manière générale : risques, contagion et épidémies.
  • L’évaluation des risques pour des types de population à risque, la prise en compte de leurs besoins et la surveillance de l’efficacité du domaine publique pour répondre à la demande de la population.
  • L’évaluation de l’efficacité des campagnes de prévention, de soin, de promotion et de la mortalité ainsi que de ses causes.
  • La transmission de l’information concernant la santé, que ce soit à l’école ou au travail notamment.
  • Faire en sorte de placer la santé publique au cœur des programmes politiques locaux ou à plus grande échelle.
  • Intervention auprès des entreprises et des organismes de santé au travail pour assurer un bon environnement pour les travailleurs.
  • Action environnementale tant au niveau des contrôles de pollution pouvant avoir une répercussion sur la santé publique, que sur l’alimentation, l’air, l’eau ainsi que le sol.
  • Assurer un rôle législatif pour mettre en place des règles et directives quant à la santé publique.
  • Inspection et vérification de l’application des normes sanitaires au sein des établissements concernés.
  • Intervention auprès du planning familial pour des actions relatives à la santé de la famille.

Tous ces domaines d’intervention font de l’expert en santé publique un acteur majeur de la légalisation, de l’information, de la prévention et des actions à mener dans tous les domaines touchant à la santé publique à plus ou moins grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.