Le serrurier, la police et les assurances, des spécialistes à contacter après un cambriolage

comprendre un cambrioleur

Le traumatisme causé par un cambriolage peut être important et plus ou moins durable. Vous devrez néanmoins retrouver vos esprits et respecter un certain formalisme. Votre entreprise de serrurerie vous conseille sur les bonnes habitudes à prendre afin d’agir plus efficacement.

Qui appeler après un cambriolage ? Priorité aux forces de l’ordre et à l’assurance !

De nombreux usagers sont victimes chaque année d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage. Si ce délit représente bien souvent un profond traumatisme pour les victimes, il nécessite aussi de réagir dans les meilleurs délais pour pouvoir retrouver rapidement sérénité et sécurité dans votre domicile. Même si le serrurier de proximité sera un des professionnels de cette sécurité à retrouver, il ne devra pas être appelé en premier, puisque vous devez respecter les procédures, afin de ne pas avoir à connaître d’éventuelles tracasseries par la suite.

Les personnes et les Institutions à prévenir après un cambriolage

Vous devez toujours commencer par prévenir les forces de l’Ordre. Que ce soit la gendarmerie ou la police nationale, les autorités pourront vous donner l’autorisation d’engager des travaux pour remettre votre protection en état, mais elles pourront également vous prier de ne toucher à rien, si elles ont besoin de venir enquêter sur place. Si des relevés doivent être effectués à votre domicile, vous ne pourrez pas aller et venir librement alors inutile d’appeler votre serrurier de proximité avant.

En second lieu, prévenez toujours votre compagnie d’assurances. Il est inutile d’attendre la fin de l’étude préliminaire des forces de l’ordre. Vous pouvez avertir votre compagnie, qui enregistrera votre dossier.

C’est ensuite et seulement ensuite, que vous pourrez appeler un serrurier de Paris ou du quartier de la ville ou vous résidez. Nous avons des serruriers dans toutes l’île de France y compris des serruriers à Vincennes.

Le serrurier, un professionnel à appeler après un cambriolage

Ce n’est qu’après cette première étape, que vous pourrez appeler votre serrurier. Ce dernier doit pouvoir intervenir sur place, et donc disposer de l’autorisation des forces de l’ordre. Et comme il s’agit d’un sinistre, il vous faut aussi respecter le formalisme de votre compagnie d’assurances, sous peine de voir votre dossier de prise en charge prendre du retard. Dans certaines situations, c’est votre compagnie d’assurance elle-même qui mandatera un serrurier de son réseau pour qu’il intervienne dans les meilleurs délais. La compagnie pourra aussi vous adresser une liste de serruriers agréés par les assurances. Ces derniers sont habitués à travailler  avec ces compagnies d’assurances, et ils connaissent les procédures à respecter et les formalités à accomplir. Si vous bénéficiez de leur professionnalisme, vous vous assurez aussi et surtout que les travaux seront de nature à accélérer la prise en charge et donc le remboursement des frais engagés. Dans de nombreux cas, vous pouvez même être dispensés de l’avance des frais, puisque la facture du serrurier pourra alors être réglée directement par votre compagnie d’assurances.

Les travaux du serrurier après un cambriolage, un professionnel à votre service

Les travaux du serrurier après un cambriolage peuvent être nombreux et variés. Si le cambrioleur a forcé votre serrure, le serrurier pourra essayer de la réparer ou d’identifier les dégâts. En fonction de la marque de la serrure, des techniques utilisées par le cambrioleur, …., le serrurier pourra alors vous préciser les travaux à entreprendre et il établira alors un devis, qui sera transmis soit à l’assurance pour validation soit à vous-même pour approbation. Le remplacement de serrure reste un des travaux les plus fréquents d’un serrurier après un cambriolage ou même après une tentative d’effraction.

Il faudra néanmoins parer au plus urgent, à savoir sécuriser votre domicile alors même que le cambriolage vient d’être commis. Il faut éviter que votre domicile ne soit à nouveau visité par des cambrioleurs. La sécurisation de votre domicile après un cambriolage sera la mission première de ce serrurier, qui connait parfaitement les travaux à entreprendre. Cette sécurisation est toujours prise en charge par votre compagnie d’assurances.

Cette mise en sécurité de votre logement reste le plus souvent provisoire et nécessitera de votre part une décision pour engager des travaux plus conséquents pour renforcer votre niveau de protection ou au moins revenir à un niveau de sécurité semblable à celui préexistant à cette effraction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.