Le plombier professionnel : rôles et prérogatives

plombier

Le métier de plombier est toujours d’actualité. En effet, que ce soit pour une fuite, pour une canalisation bouchée ou pour l’installation de dispositifs sanitaires, il faudra se tourner vers ce professionnel de la plomberie. Pourtant, le métier de plombier ne se résume pas qu’à ça. Découvrez dans cet article les autres missions qui sont les siennes.

Quel est le rôle d’un plombier ?

Le plombier a diverses compétences qui lui permettent de travailler en entreprise ou à son propre compte. Au quotidien, ses missions les plus connues du grand public :

  • La pose des canalisations, mais aussi celle des équipements sanitaires (tels que les toilettes, les robinets, les éviers, etc.) ;
  • La réparation de ces équipements (en cas de fuite, de bouchon ou de dégradation) ;
  • L’entretien de ces équipements.

Sur les chantiers de construction, le rôle du plombier est un peu plus important. Suivant le plan architectural de la maison (en pleine construction), il aura pour rôle de mettre en place le réseau des canalisations. Il prendra en compte les normes de qualités (des matériaux) et de sécurité et il découpera les tuyaux en leur donnant les dimensions adéquates. Ces tuyaux devront être soudés par lui puis installés dans les murs. Ensuite, il devra vérifier l’étanchéité de ces tuyaux ainsi que leur qualité d’isolation avant de les raccorder aux équipements sanitaires tels que les WC ou les lavabos.

Communication et conseil

Lorsqu’on fait appel à lui pour un dépannage plombier Alpes-Maritimes, le plombier professionnel se doit d’avoir les qualités nécessaires pour bien communiquer. Il se doit d’expliquer à ses clients de manière honnête quelle est la meilleure alternative pour eux (en cas de travaux de réparation ou de rénovation, par exemple). Il doit aussi être apte à prodiguer les conseils adéquats (par exemple : proposer des matériaux qui vont durer le plus possible après l’installation).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.