Le casque audio est-il dangereux ?

A ce sujet, les lycéens et les collégiens ont des avis partagés… En général, ils savent qu’il faut diminuer sa consommation de musique à forte puissance, s’écarter des enceintes au moment des concerts, réaliser des interruptions acoustiques aussitôt les 1ères alertes (sifflements, sons assourdis, bourdonnements…), toujours avoir sur soi des bouchons pour les oreilles… Mais peu d’entre eux appliquent ces prescriptions quand ils ont le casque audio sur les oreilles.

De quelle façon sélectionner son casque audio et ses bouchons d’oreille

En France, la législation impose de vendre des walkmans limités à une puissance acoustique de 100 décibel maxi. Mais en fait, il suffira d’acquérir son MP3 dans d’autres pays ou sur le net, pour dénicher un équipement qui ne respectera pas cette obligation.

Cependant, les écouteurs du casque audio ne seront pas assujettis à ce règlement. Si vous changez le casque audio de son walkman, il faudra faire attention à prendre un spécimen compatible.

Les divers types de bouchons d’oreilles

On pourra en acquérir en pharmacie, en supermarchés, chez les audioprothésistes et parfois à l’intérieur de l’enceinte des concerts.

    • S’il est en mousse : le bouchon étouffera le son. Vu sa performance (approximativement – 30 décibel), il sera plus conseillé aux bricoleurs qu’a ceux qui recherche le bon son de leur musique. En plus, il devra être introduit assez profondément dans le conduit auditif.
    • En cire, il suffit de malaxer un peu la cire avant de l’insérer dans le conduit auditif. Cependant, avec la sueur, ce bouchon risquera de tomber. Semblable au spécimen en mousse, il diminue beaucoup les sons.
    • Quand ils sont filtrés, ces protecteurs de l’audition seront équipés d’un système de filtration original qui diminue le son (approximativement – 15 décibel), tout en redonnant des bonnes valeurs
  • On peut les faire faire sur mesure… C’est la sélection des grands mélomanes et des spécialistes de la musique. Il suffit, chez un audioprothésiste, de faire l’empreinte des oreilles et un embout sera élaboré en fonction des caractéristiques de vos oreilles. On y ajuste un système de filtration qui diminue le son de 9 à 25 décibel. Cependant, ce filtre conserve toutes les fréquences de la musique.