La hernie inguinale et ses complications

hernie inguinale

Il existe plusieurs types de hernies. Mais la plus fréquente est la hernie inguinale. Elle se situe en bas de l’abdomen et survient le plus souvent à l’âge adulte chez l’homme et dans certains cas à la naissance chez le nourrisson. Si elle n’est pas vite détectée et traitée, la hernie inguinale peut entrainer des complications graves. Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ? Quelles sont les complications de cette maladie ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?

La hernie inguinale peut être définie comme une grosseur sous la peau de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse. Autrement dit, il y a hernie inguinale lorsque les viscères traversent la paroi abdominale au niveau de l’aine et plus précisément au niveau du canal inguinal. La hernie survient donc lorsque l’intestin sort de son emplacement normal par un orifice abdominal. Dans la plupart des cas, c’est un seul côté du corps qui est concerné par la hernie inguinale, mais elle peut aussi être bilatérale. Cliquez sur ce lien pour découvrir les symptômes de ce type de hernie.

Les complications de la hernie inguinale

La hernie inguinale peut connaître de graves complications si vous ne vous rendez pas à l’hôpital tôt pour savoir comment la soigner durablement. Sa complication majeure est l’étranglement. C’est-à-dire qu’une partie de l’intestin est coincée et ne peut plus être remise facilement à son emplacement dans l’abdomen. Ce faisant, la hernie peut devenir rouge, pourpre ou très foncée. Cela entraine alors des douleurs atroces, des nausées et des vomissements.

L’autre complication, c’est qu’une fois qu’une partie de l’intestin est prise au piège, cela rend difficile le transit intestinal. Dans ce cas, une intervention chirurgicale rapide est indispensable, car les tissus intestinaux peuvent nécroser en laissant apparaître une occlusion intestinale.

Alors, si vous avez une hernie inguinale, n’hésitez pas à aller consulter un médecin pour savoir quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.