Inbound Marketing ou Outbound marketing : que choisir ?

marketing

Les moyens de communication se multiplient et impliquent le changement des stratégies marketing. Dans cette expansion d’outils, il est légitime de se demander lequel est le plus efficace. Lisez ceci pour savoir dès maintenant quelle base choisir pour votre marketing digital.

Les spécificités de l’inbound marketing

L’Inbound est une méthode marketing assez intéressante. Lorsque l’on cherche à en savoir plus sur cette stratégie, on découvre qu’elle vise à faire venir les clients sans orchestrer une chasse au client agressive. Ici, c’est le consommateur qui fait le premier pas vers la marque. Cette stratégie non intrusive permet de générer un trafic de qualité et :

  • D’augmenter sa notoriété ;
  • D’engager plus efficacement le client ;
  • De fidéliser le client.

La stratégie s’apparente au Pull marketing. La marque ne cherche pas à vendre directement un produit, mais démontre au client qu’elle peut répondre à ses besoins.

L’outbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

Comme on peut le comprendre sur https://www.editions-melibee.com/, l’outbound marketing est rattaché au Push Marketing. Il consiste à chercher le client en lui proposant généralement des contenus publicitaires. Il s’agit de vendre directement le produit au consommateur en misant sur le commercial.

L’outbound est donc une stratégie invasive qui implique une relation avec le consommateur sans son consentement. Cela se produit à travers les SMS, les e-mailings ou encore les liens sponsorisés. En bref, l’outbound établit une communication unidirectionnelle vers les clients, chose qui n’est pas toujours appréciée de ceux-ci.

Des stratégies complémentaires

Bien que différentes, l’inbound et l’outbound sont deux stratégies qui peuvent parfaitement se compléter. On peut les comparer à la chasse et la pêche qui, associées, permettent toutes de gagner plus. Dans le cadre de l’outbound, on traque le consommateur pour lui proposer un produit. Pendant ce temps, on peut aussi lancer un « appât » avec l’inbound et bénéficier également de ses fruits.

L’inbound et l’outbound sont des stratégies presque opposées, mais pourtant complémentaires. Lorsque l’on sait comment les utiliser, on peut produire des leads de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.