Guide d’utilisation des interrupteurs de sécurité

Nous sommes tellement habitués à utiliser nos appareils électroménagers dans le quotidien que nous arrêtons rarement de penser pendant une seconde qu’ils pourraient nous causer un danger. Les accidents domestiques se produisent souvent et il est important de se rappeler que les installations ou appareils électriques défectueux peuvent causer de graves situations, tels des incendies électriques. Il ne devrait prendre que 10 à 50 millisecondes pour un interrupteur de sécurité à opérer: assez rapide pour vous sauver la vie et aider à prévenir les incendies coûteux ou des dommages à votre propriété.

Utiliser l’électricité en toute sécurité

Lorsque vous attrapez un choc électrique, l’électricité coule à travers votre corps. S’il est exposé, il peut passer à travers votre cœur, interférant avec les impulsions électriques naturelles, ce qui provoque l’arrêt cardiaque. Les commutateurs de sécurité ou appareillages de commutation peuvent empêcher ces types d’accidents de se produire et sont un moyen facile de garder les occupants de la maison en sécurité surtout les enfants. L’appareillage de commutation est composé de disjoncteurs, de transformateurs de courant et de tension, de relais et de jeux de bars et de câbles. Les interrupteurs de sécurité sont votre assurance contre les accidents électriques, car ils contrôlent et protègent les équipements comme les personnes. Ils interrompent le courant excessif et sont conçus pour éteindre immédiatement le courant lorsque le niveau dangereux d’électricité fuit par des interrupteurs, des câblages ou des appareils défectueux reliés à la terre. Les accidents les plus fréquents enregistrés sont liés au câblage fixe et aux outils et appareils ménagers. Ceci fournit un niveau élevé de protection personnelle contre un éventuel choc électrique.

Installation des interrupteurs de sécurité

L’installation des interrupteurs de sécurité est facile et peu coûteuse, compte tenu de la protection qu’ils fournissent. Les interrupteurs de sécurité installés sur tous les circuits d’alimentation sont une très bonne initiative que l’on ne regrettera jamais. Tous les bâtiments devraient en avoir. Si vous rénovez ou construisez une nouvelle maison, vous devez vous assurer d’installer des interrupteurs de sécurité appropriés sur les circuits d’alimentation et d’éclairage. Si vous louez votre propriété comme résidence domestique, le même principe s’applique: vous avez l’obligation de faire appel à un électricien garches pour installer des dispositifs de sécurité.
Il est important de ne pas confondre les interrupteurs de sécurité avec les disjoncteurs et les fusibles. Les disjoncteurs ou les fusibles sont présents dans toutes les maisons, et sont conçus pour couper l’alimentation lorsque le câblage électrique dans une habitation ou un bâtiment a trop de courant qui passe à travers elle, ce qui pourrait potentiellement chauffer les fils des appareils électriques et provoquer un incendie. Ils sont conçus uniquement pour protéger le câblage et les appareils dans votre maison. Ces trois dispositifs interrompent le courant excessif, mais seuls les interrupteurs de sécurité le feront à une plus grande échelle, vous protégeant contre les chocs électriques, les blessures graves ou la mort. Ils sont une forme supplémentaire de protection, qui peut être combinée avec les disjoncteurs et les fusibles, mais ne les remplacent pas.

Un contrôle régulier, c’est rassurant

Même si les interrupteurs de sécurité sont faits pour vous garder en sécurité, s’ils ne fonctionnent pas, ils ne peuvent pas vous protéger. C’est pourquoi tester régulièrement votre interrupteur de sécurité est une bonne idée, idéalement tous les trois mois. Vous pouvez le faire vous-même en appuyant sur le bouton test s’il y en a. Cela devrait automatiquement déclencher l’interrupteur d’arrêt. Vous pouvez ensuite le réinitialiser en repoussant le commutateur sur “on”. Si, pour une raison quelconque, il ne fonctionne pas, contactez un électricien et le faire réparer dès que possible.