Formats de fichiers ODS et ODF

open office

ODS est un format de fichier de tableur utilisé par OpenOffice/StarOffice. L’ODS est un fichier au format OASIS, qui devrait devenir le format de fichier standard pour le partage de documents. Les fichiers ODS peuvent également être ouverts par Microsoft Excel s’il dispose du complément de traduction OpenXML/ODF. Les fichiers ODS stockent les informations de manière à ce qu’elles puissent être organisées en colonnes et en cellules.

Le format de document ouvert

Le format ODF (Open Document Format for Office Applications), également connu sous le nom d’OpenDocument, est un format de fichier XML compressé au format ZIP pour les feuilles de calcul, les graphiques, les présentations et les documents de traitement de texte. Il a été développé dans le but de fournir une spécification de format de fichier ouverte, basée sur XML, pour les applications de bureau.

La norme a été développée par un comité technique du consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). Il est basé sur la spécification de Sun Microsystems pour OpenOffice.org XML, le format par défaut d’OpenOffice.org et de LibreOffice. Il a été développé à l’origine pour StarOffice “pour fournir un standard ouvert pour les documents de bureau”.

En plus d’être une norme OASIS, elle a été publiée en tant que norme internationale ISO/IEC 26300 – Format de document ouvert pour les applications bureautiques (OpenDocument)

À propos d’OpenOffice

La suite logicielle de productivité bureautique est disponible dans de nombreuses langues et est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris Apple MacOS, Microsoft Windows et Linux. Elle comprend quatre applications principales : Writer, Calc, Impress et Base – qui sont essentiellement des concurrents de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Access respectivement.

Comme OO est gratuit, il peut vous faire économiser l’argent dont vous auriez besoin pour acheter des suites bureautiques coûteuses sur le marché. Ce coût peut être une dépense indésirable si votre entreprise a un budget serré.

StarDivision, l’auteur original de la suite logicielle StarOffice, a été fondée en Allemagne au milieu des années 1980. Elle a été acquise par Sun Microsystems au cours de l’été 1999 et StarOffice 5.2 est sorti en juin 2000. Les versions ultérieures du logiciel StarOffice, à partir de la version 6.0, ont été construites en utilisant les sources, les API, les formats de fichiers et l’implémentation de référence d’OpenOffice.org. Sun a continué à sponsoriser le développement d’OpenOffice.org pendant les 10 années suivantes, une période durant laquelle non seulement le projet a connu une croissance énorme et est devenu véritablement mondial, mais la base d’utilisateurs a également connu une augmentation extraordinaire, et à la fin de 2010 était estimée à plus de 100 millions. Avec l’acquisition de Sun en 2010, Oracle a été le principal contributeur de code à OpenOffice.org. Le 1er juin 2011, OpenOffice.org, le projet et le produit, y compris le code source, les marques, les noms de domaine et le site web, ont été donnés à l’Apache Software Foundation.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’ODS et d’autres formats de fichiers sur CommentOuvrire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.