Fabriquer son savon saponifié à froid à domicile

savon saponifie a froid

Avez-vous déjà envisagé de fabriquer votre propre savon saponifié à froid dans votre maison ? Créer sa recette de savon maison en fonction de vos besoins. Fini la peau sèche et abîmée par les produits de toilette, vous pouvez faire votre savon artisanal chez vous. Il suffit de connaitre le principe de saponification à froid qui est facil sous réserve de bien respecter les fondamentaux de la création.

Faire son savon saponifié à froid

Qu’est que le savon saponifié à froid ? Concrètement vous avez besoin de mixer de l’hydroxyde de sodium avec les graisses et les huiles végétales qui se transforment en savon et en glycérine.

Le principe de saponification à froid est une technique artisanale qui crée un savon protecteur et  ultra-doux. La création du savon prend en moyenne 4 semaines car il faut prendre en compte une phase de cure afin que le savon sèche et que la soude caustique soit totalement transformée. La réaction chimique continue jusqu’à l’épuisement des actifs. Rassurez-vous il n’y aucune trace de soude dans le savon final.

Savon saponifié à froid surgras

La méthode artisanale vous permet de créer un savon surgras avec les différentes méthodes de surgraissage. Le savon saponifié à froid surgras est un savon doux et agréable au toucher. Le côté surgras contrebalance le pouvoir détergent du savon. Il convient à tous les types de peau.

Pour faire son savon surgras, il suffit de réduire la quantité de soude caustique nécessaire pour saponifier les huiles de la recette en fonction de leur indice de saponification.

Matières premières de qualité pour votre savon maison

Le savon saponifié à froid vous permet d’ajouter les ingrédients que vous souhaitez en fonction de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez mettre des huiles comme de l’huile d’olive et de l’huile d’amande ou du beurre de cacao.

La recette de savon artisanal dépend de vos objectifs et de ce que vous avez besoin dans votre savon final. La combinaison de plusieurs huiles et beurres végétaux font de votre création un savon riche, naturel, adapté aux peaux sensibles comme aux peaux sèches.

Au-delà de la composition saine c’est aussi l’aspect créatif et artistique qui est intéressant lorsque vous créez votre savon. Faire sa recette en ajoutant ses colorants et ses parfums est un réel épanouissement. Vous avez un nouveau savoir-faire qui vous permet d’offrir des cadeaux uniques à vous et à votre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.