Enlèvement d’une cuve à fioul : coût estimatif et aides financières

maison

L’enlèvement de la cuve à fioul fait partie des solutions en cas d’abandon d’une cuve à fioul. Pour des raisons de sécurité, il doit être confié à un professionnel, car sa réalisation comporte des risques importants. Quel est le coût d’une telle opération ? Les propriétaires qui souhaitent faire enlever leur réservoir à mazout bénéficient-ils d’une aide financière ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Coût estimatif de l’enlèvement d’une cuve à fioul

En général, le coût de l’enlèvement d’un réservoir à mazout dépend de l’entreprise qui s’en charge. Il est calculé selon les différents paramètres suivants :

  • La taille du réservoir fuel : plus une cuve à fioul est grande, plus le coût de son enlèvement est important.
  • Le matériau de fabrication : une cuve en plastique est généralement plus facile à enlever par rapport à celle en métal qui requiert le plus souvent un découpage au chalumeau.
  • L’emplacement du réservoir : l’enlèvement d’une cuve placée loin de la route implique l’utilisation de moyens plus importants engendrant des coûts plus élevés.

À titre estimatif, l’enlèvement d’une cuve à fioul Draguignan coûte environ 1 000 euros. Pour ce qui est de la reconversion du réservoir en récupérateur d’eau de pluie, le tarif tourne autour de 2 000 euros.

Les aides financières possibles pour l’enlèvement de cuve à fioul

L’enlèvement d’une cuve à fioul fait partie des travaux d’amélioration énergétique permettant de recevoir certaines aides financières.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une aide financière offerte par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) à ceux qui souhaitent faire enlever leur cuve à fioul. Pour pouvoir en profiter, le propriétaire doit remplir certaines conditions d’éligibilité. La couverture est d’environ 1 200 euros pour un foyer très modeste, 800 euros pour un foyer modeste, et 400 euros pour les foyers aux revenus intermédiaires. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur le site internet de MaPrimeRénov. Dès lors que vous avez fourni certaines pièces justificatives et que vous avez eu recours au service d’un professionnel agrée pour l’enlèvement de votre cuve à fioul, vous obtenez votre subvention par virement bancaire.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Ici, l’aide financière s’apparente à une prime offerte par les fournisseurs d’énergie à leurs clients qui entament des travaux d’efficacité énergétique. L’enlèvement d’une cuve à fioul suivi de son remplacement avec une chaudière à gaz haute performance en fait partie. La valeur de la prime dépend généralement de l’importance des travaux à effectuer.