En cas de débouchage urgent, quels reflexes à adopter ?

débouchage urgent

Une canalisation bouchée ou obstruée par des déchets n’est pas une situation anodine. Face à une telle situation, le meilleur reflexe que vous devriez avoir est la localisation du bouchon de votre canalisation. Cette étape vous permet d’analyser l’ampleur de la panne et les dispositifs à mettre en place pour solutionner le problème.

Si la panne ne se situe pas à votre niveau et que vous habitez dans un immeuble à plusieurs étages, informez le responsable de l’immeuble et coupez immédiatement l’arrivée d’eau pour minimiser les dégâts en attendant l’arrivée d’un professionnel. Découvrons à travers cet article les précautions à prendre quand vous êtes confrontés à ce type de situations d’urgence.

1-Quel est la procédure d’urgence face à une canalisation bouchée ?

L’obstruction d’une canalisation de votre habitation doit être prise au sérieux afin d’éviter des désagréments et des dépenses supplémentaires. Une simple négligence d’une canalisation bouchée peut entrainer une inondation suivie des dommages collatéraux. 

Dans un premier temps, essayez d’identifier l’origine du bouchon de votre canalisation. Une fois fait, des astuces et des techniques vous permettent de déboucher vous-même vos canalisations. Si le problème persiste, pas de panique, appelez juste un professionnel pour une intervention rapide. 

Selon SD Débouchage spécialiste du débouchage des canalisations, il est primordial que le client explique au téléphone qu’il s’agit d’une urgence afin de permettre au déboucheur de prévoir le matériel et l’équipe nécessaire pour ce type d’opérations. C’est souvent le cas des grands immeubles à étage ou immeuble en copropriété. Les canalisations de ces immeubles sont conçues généralement de façon collective. 

2-Disposition à prendre pour le débouchage d’une canalisation

Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer certaines méthodes avant de faire appel à un professionnel. Ces méthodes sont à la fois très simples et efficaces et peuvent donner des résultats rapides.

Commencez par prendre 10 g de bicarbonate ajouté à 1/3 de vinaigre et mélangez les deux. Lorsque vous remarquez le bouillonnement de la solution, versez le liquide dans votre canalisation obstruée. L’émulsion de la solution agit directement sur les impuretés et les débris logés dans votre canalisation. Attendez environ une demi-heure voir plus avant de passer au rinçage à l’eau chaude. 

Vous pouvez également verser de la soude de bicarbonate et du vinaigre directement dans la partie bouchée de la canalisation. Le résultat reste le même après quelques heures d’attente.

Il est aussi possible de déboucher votre canalisation avec de l’eau bouillante. C’est une méthode classique et très efficace. Il vous suffit de verser l’eau bouillante lentement dans la canalisation à plusieurs reprises.

Mieux encore démontez le dispositif sanitaire et à l’aide d’un cintre retirer les déchets à l’intérieur du tuyau.

3-Qui prend en charges les frais de la prestation d’une canalisation bouchée ?

Afin de déterminer le responsable des frais de réparation d’un bouchon de canalisation, vous devrez vérifiez si la panne ne concerne que votre appartement. Cependant tous travaux de débouchage localisés sur votre réseau de canalisation sont à vos frais. 

Pour avoir le cœur net, il est nécessaire de faire au professionnel. Les professionnels une fois sur les lieux font un diagnostic aboutissant à la détection de l’origine du bouchon. Dans ce cas les frais de réparation sont à la charge du propriétaire de l’immeuble ou peuvent être répartie sur l’ensemble des occupants des appartements concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.