Eau douce du robinet, mieux pour la santé et la plomberie

Des cheveux ternes, des vêtements délavés. Ça vous dit quelque chose? Probablement une bonne majorité des Français tentent chaque jour de trouver la meilleure des solutions pour que le nettoyage soit parfait. La cause probable est souvent insoupçonnée? Et bien c’est le calcaire ou l’eau dure. Que vous obteniez votre eau de votre municipalité locale ou de l’eau de puits, le calcaire est partout. Il n’est généralement pas dangereux pour votre santé, mais il peut causer des problèmes sur vos tuyaux et vos canalisations. Le saviez-vous? Ces minéraux ne sont pas risqués pour la santé, de nombreuses études ont même montré une corrélation possible entre l’ingestion à long terme de certains minéraux et un risque réduit de maladies cardiovasculaires!

Savoir repérer les traces

Après le nettoyage des sanitaires, de la vaisselle, si vous remarquez des résidus et traces, c’est un signe d’eau dure ou de calcaire. Cela peut inclure votre peau et vos cheveux qui seront raides et ternes. Un autre signe est une diminution de la pression dans tous les points d’eau, salle de bain, cuisine, toilettes. Ceci est dû à un dépôt de minéraux qui empêche l’écoulement de l’eau. Ces dépôts de magnésium, de chaux, de calcium, se forment sur les parois des tuyaux, les têtes de robinet ou de douche. Vous ajoutez tout cela à la nourriture, les cheveux, le savon, la graisse et vous avez là un problème énorme de plomberie. Les douches et les baignoires sont les plus touchées en raison de la quantité de cheveux et de savon qui vient de s’y déposer. À peu près n’importe quel appareil de plomberie est négativement affecté à un certain degré par l’eau dure: finitions ruinées, rondelles et joints endommagés, et les blocages dans les valves. Parmi les victimes, le chauffe-eau. En dépit des directives d’entretien de fabricant et de nos propres entretiens, les chauffe-eau ont tendance à être ignorés jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus fonctionner. Cela gaspille l’énergie, car les dépôts de sédiment se réchauffent avant l’eau et peut raccourcir sa durée de vie. Et ce n’est pas seulement les chauffe-eau qui sont à risque, les lave-vaisselle et les machines à laver sont également vulnérables. Une eau douce rendra votre quotidien plus agréable sans tracas à penser aux bouchons de tuyauterie.

Solutions à connaitre et à essayer

La présence de calcaire est le signe le plus évident que l’eau de votre maison est dure, mais ce n’est pas le seul. Nous avons mentionné les vêtements, les cheveux, la peau sèche, la difficulté pour le savon de mousser, l’inefficace du nettoyage, et la pression de l’eau faible sont également des indicateurs. L’une des questions les plus courantes de la qualité de l’eau, “l’eau dure” est tout simplement de l’eau composée de beaucoup de minéraux à savoir le calcium et le magnésium. Bien que ceux-ci soient naturels, les quantités excédentaires dans l’approvisionnement en eau peuvent causer toutes sortes de problèmes, allant des inconvénients mineurs à des problèmes de plomberie potentiellement graves. Si vos canalisations sont anciennes et que l’on constate une baisse du débit de l’eau ou des problèmes d’évacuation, le plombier à Thiais est la seule solution. Cependant, si vos installations sont nouvelles, vous pourrez anticiper les soucis de plomberie. Il existe plusieurs catégories de dispositifs de traitement de l’eau en installant des systèmes de filtration de l’eau ou des adoucisseurs d’eau sous un évier ou dans le système entier de la maison pour bloquer ces minerais.

Comment fonctionne les adoucisseurs d’eau ?

C’est assez simple, une résine à charge négative est logée dans un réservoir, et saturée avec des ions de sodium chargés positivement. Le réservoir contient de l’eau dure qui est composée d’ions de calcium et de magnésium avec des charges positives. Parce que les ions de l’eau dure possède une charge plus forte, ils peuvent frapper les ions de sodium de la résine et de former leur propre lien. La plupart des minéraux sont retirés de l’eau afin d’adoucir l’eau.