Des astuces pour faciliter la livraison de vos colis

optimiser le processus de livraison

L’envoi de colis est devenu un must have dont la plupart des personnes ne peuvent plus se passer. Bien que vous ayez la promesse d’une livraison rapide, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il est alors nécessaire que le client et le site vendeur prennent certaines dispositions pour éviter les désagréments liés à la livraison des colis. Voici quelques conseils utiles en la matière.

La reprogrammation de livraison

La reprogrammation a pour but de vous faire livrer vos colis dans les cas où vous seriez absent lors d’une première livraison. Certaines entreprises proposent une modification livraison pour que vous puissiez récupérer votre colis après un second passage. Cependant, il est nécessaire que le site e-commerce sur lequel vous avez effectué vos achats ait adhéré à l’option correspondante. Vous pourrez alors choisir le lieu de livraison après avoir renseigné des informations relatives à votre colis. Cependant, vous disposerez d’un délai pour reprogrammer après lequel, le colis sera renvoyé à l’expéditeur.

Regrouper les commandes

Si vous avez l’habitude de faire plusieurs commandes, il serait judicieux de les regrouper en une seule grosse commande. Ainsi, vous ne perdrez plus d’énergie à suivre toutes vos commandes au point d’en oublier. Vous pourrez peut-être effectuer une liste de vos envies sur une durée précise afin de structurer vos achats. Cela vous permettra d’éviter les achats impulsifs et de mieux profiter des offres promotionnelles de vos sites e-commerce préférés. Il est également intéressant de choisir un jour unique pour les livraisons pour éviter de les rater.

Choisir un bon transporteur de colis

Cette étape est incontournable dans le processus d’optimisation de la livraison. Elle concerne beaucoup plus les vendeurs en ligne qui ont le devoir d’améliorer le déroulement de la livraison. En effet, le nombre de prestataires sur le marché a considérablement augmenté. Chaque année, plus de 300 millions de colis ordinaires sont envoyés. Les consommateurs ne recherchent plus simplement un produit. Ils souhaitent vivre une excellente expérience d’achat. En d’autres termes, vous devez leur fournir un mode de livraison adapté à leur mode de vie, un suivi de colis disponible ainsi qu’un processus de retour simple. Mieux vous expédiez vos colis, plus vous avez de chances d’attirer de nouveaux clients.

Pour gagner de temps et faire des économies, les entreprises devraient automatiser l’expédition des colis. Il faudra également prévoir un suivi de colis avec une page dédiée sur le site d’un transporteur fiable. Le choix du transporteur dépendra de :

  • L’endroit de livraison ;
  • Les délais prévus ;
  • Le niveau de service proposé ;
  • Les frais de transport…

Vous devrez choisir un transporteur capable de livrer très vite à domicile, dans un point de relais ou un endroit défini par le client. Il est possible d’opter pour un transporteur privé afin d’augmenter considérablement le taux de livraison au premier passage. Heureusement, il existe des livreurs qui prévoient un espace pour les particuliers, les entreprises et les distributeurs. Les données sur la gestion des livraisons peuvent alors être consultées sur une seule et même plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.