Dangers du formaldéhyde sur la santé

Dangers du formaldéhyde sur la santé

Le formaldéhyde est une sorte de substance chimique qui est souvent utilisé dans le domaine cosmétique. Lorsqu’il est à une température ambiante, il devient un gaz inflammable. Également appelé formol, on le trouve aussi dans certains produits de lissage brésilien. Considéré comme dangereux, il comporte de nombreux dangers. Découvrez de quoi il s’agit.

Effets néfastes du formaldéhyde sur la santé

Cancers 

Le formaldéhyde est classé par l’OMS dans la catégorie des agents cancérogènes depuis 2005. En effet cette substance peut entrainer des cancers à la longue. Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l’a d’ailleurs intégré parmi les causes du cancer. Des études menées auprès de travailleurs exposés au formaldéhyde ont permis de démontrer qu’il favorise les risques de leucémie et de cancer du nasopharynx.  

Allergies 

Le formaldéhyde peut entrainer des problèmes au niveau de la peau. En effet il cause des brulures chimiques, des dermites, des irritations de la peau ainsi que des dermites allergiques. Cette substance entraine aussi des débuts d’asthme lorsqu’il est inhalé. 

Problèmes de respiration

Lorsque le formaldéhyde est inhalé, un taux de 9% stagne dans la muqueuse nasale. Cela entraine ainsi des œdèmes au niveau des poumons et peut conduire à la mort. La substance peut aussi provoquer une irritation au niveau des muqueuses du nez et de la gorge. La fonction des poumons peut être affectée et ceci peut déclencher une crise d’asthme. Le formaldéhyde cause aussi les irritations des yeux ainsi qu’une vision floue. Les voies connaissent subissent des troubles avec cette substance et la respiration peut devenir très difficile. 

Autres dangers

Le formaldéhyde peut engendrer des douleurs de poitrine, des vomissements ainsi que des nausées. De même, il peut affecter le système nerveux et entrainer des troubles à ce niveau : étourdissements, maux de têtes, etc. 

Le lissage brésilien à la kératine : une forme d’exposition au formaldéhyde

Le lissage brésilien à la kératine contient du formaldéhyde et constitue à ce titre une forme d’exposition aux risques. Aux Etats Unis, les consommateurs sont alertés à propos de ce lissage dangereux. Certains pays comme le Canada l’ont même interdit du fait de sa forte contenance en produits chimiques comme le formaldéhyde. Le lissage brésilien à kératine contient en effet un très fort taux de formaldéhyde. Les normes exigent que la limite du taux de contenance de cette substance dans le lissage brésilien kératine ne dépasse pas 0,2%. Celui-ci peut ainsi entrainer des problèmes de respirations, un cancer au niveau de la gorge, des allergies, des malformations de bébés (pour les femmes enceintes), etc. 

Un lissage brésilien sans kératine : une solution 

La solution est d’opter pour un lissage brésilien sans formaldéhyde qui est une meilleure alternative ne vous exposant pas à des risques. Le lissage brésilien sans formol est une solution naturelle qui devient de plus en plus convoitée. Il y a des marques comme Tutanat qui proposent des lissages brésiliens entièrement naturels. Ceux-ci vous assurent brillance des cheveux sans pour autant influer sur votre santé. Vos cheveux seront aussi très soyeux et très lisses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.