Comment voyager en toute sécurité ?

Avant de partir en voyage et fermer sa valise, il est conseillé et même obligatoire de faire quelques démarches et surtout de penser que l’accident et la maladie, ce n’est pas fait que pour les autres. Pour voyager bien tranquille, ne laissez pas le hasard décider pour vous !

Voici quelques points que vous devrez mettre en pratique pour éviter bien des tracas.

Assurances voyage

Mieux vaut s’en aller la tête tranquille, parce qu’on ne sait pas lorsqu’un gros ennui peut nous tomber dessus. Contactez de nombreuses compagnies d’assurance qui couvrent les voyages. Afin de faire la comparaison des coûts, les divers forfaits et surtout les franchises. Beaucoup de forfaits s’acquièrent immédiatement par internet à l’aide d’une carte de crédit. Pour ma part, je prends un forfait qui comprend les dépenses médicales d’urgence, le retour prématuré et l’arrêt du voyage… Mais aussi une compensation pour les équipements de voyages et effets personnels en cas de vol, de perte ou au cours des trajets aériens et qui couvre les dépenses en cas d’accident.

De plus, pour une longue villégiature, songez à avertir la CQ ou le régime d’assurance maladie dont vous dépendez du motif de votre voyage. Il y a des sites entiers sur les compagnies d’assurance pour les voyages où où on propose d’excellentes entreprises et où vous y découvrirez même des ristournes.

Liste des numéros d’urgence

Il faut toujours avoir sur soi un répertoire avec tous les numéros à contacter en cas d’urgence. En priorité, celui de l’ambassade de votre contrée, de votre entreprise, de votre compagnie d’assurance et de vos banques ou organismes financiers en cas de trajet aérien ou de vol, fraude…

Informer les autorités

Éventuellement, appeler les organismes comme le ministère des affaires étrangères, pour avoir des renseignements sur le pays que vous envisagez de visiter… Et pour les informer du trajet et des randonnées que vous projetez hors des frontières. De cette manière, en cas de cataclysme, de séisme… ou de conflit, il sera moins difficile d’être rapatrier chez-soi.

Avant de partir de votre appartement

N’emportez pas les clés pour voyager

Pensez à laisser vos clés d’appartement à un membre de la structure familiale ou à un voisin. Si vous avez des plantations, il sera capable de les arroser et en cas de souci, il pourra entrer les soigner.

Résilier les abonnements

Si vous partez plus d’un mois, songez à résilier tout genre d’abonnement pour empêcher des dépenses inutiles. L’abonnement à des journaux, le forfait de téléphone cellulaire, la salle de préparation physique… De plus, faites le tour pour contrôler que tous des emprunts de livres (médiathèque…) et de films ont été retournés.

Couper l’alimentation en électricité et en eau

S’il n’y a personne qui reste à l’appartement durant votre villégiature, mieux vaut couper l’eau et l’électricité pour d’empêcher tout dégât éventuel durant votre éloignement. De plus, il est préférable d’éviter de laisser branchés les appareils électriques, pour ne pas risquer les problèmes en cas d’orage.

Sortir les poubelles et la nourriture

Préalablement, avant de s’en aller, soyez sûr qu’il ne reste pas d’aliments périssables à l’intérieur des placards et du réfrigérateur. Ne négligez la sortie des poubelles et du recyclage avant de fermer la porte. Ceci empêchera de faire venir quelques rongeurs ou autres indésirables qui vous accueilleront à votre retour de voyage.

Faire suivre le courrier

Ne négligez pas de partir au bureau de poste pour effectuer le réacheminement de votre courrier vers une autre adresse… Auprès de la structure familiale par exemple, ou tout naturellement, ouvrir une boîte postale pendant la durée de votre éloignement. Cela empêchera la destruction éventuelle de documents ou la perte de lettres ou tout simplement pour éviter que les enveloppes s’entassent à l’intérieur de votre boîte aux lettres, montrant à tout le monde que vous n’êtes pas chez vous. Cette précaution est importante, car la boîte à lettre est un indicateur précieux pour les voleurs.

Faire prélever les factures automatiquement

Prévoir des paiements de factures automatisés ou mensualisés quand on part pour une longue villégiature. Privilégiez les prélèvements automatiques par votre compte bancaire et la mise à disposition des factures sur internet… Ce qui pourra vous permettre de les régler de n’importe où pendant votre voyage.