Comment placer une frise de papier peint ?

Pour poser une frise de papier peint, il faut tout d’abord utilisé une décolleuse de papier peint et avoir éliminé toutes les traces de l’ancien papier. Il reste à bien reboucher, avec un enduit adapté au support, les trous et fissures qui seraient encore apparents.

La pose du papier est expliquée dans un article du site ma-decolleuse.com. Mais une fois ce papier posé et bien lissé, vous souhaitez peut-être agrémenter votre pièce avec des frises ou des bordures.

Petites astuces pour bien poser une frise :

Pour une découpe nette et précise à 90°, telle que le raccord au milieu d’une frise horizontale et une bordure verticale ayant des motifs encadrant une porte… Vous allez devoir pratiquer une découpe d’onglet (une découpe double en oblique). Le sens de cette découpe est différent en fonction de qui réside en haut ou dessous de la vision.

Respectez la procédure suivante :

Pose de la frise

  • Posez la bordure horizontale en haut du cadre d’une porte ou baie vitrée en la faisant déborder de plusieurs cm à gauche et à droite… Pour avoir la possibilité de la camoufler par les frises verticales. Exemple : si la bordure mesure 6 centimètres de large, il sera préférable de laisser dépasser à droite et à gauche au minimum 7 centimètres soit 14 centimètres au total de plus que la dimension du haut de la fenêtre ou de la porte. Ainsi, si la dimension horizontale de la porte ou fenêtre était de 73 centimètres, il faudrait couper une lanière de bordure de 87 centimètres. Vous devrez découper la frise aux angles et enlever le papier en trop, maintenant n’appuyez pas excessivement dessus mais énergiquement.
  • Posez une autre frise verticalement de façon qu’elle recouvre celle horizontale. Les frises se chevauchent, faisant une croix. Avec un porte lame de rasoir, réalisez une découpe en diagonale de l’angle interne de l’encadrement à l’angle opposé.

Découpe des frises

  • Découpez les 2 épaisseurs de la frise avec un porte lame de rasoir en vous aidant d’une règle… Ou une spatule de faible largeur à enduire ou tout autre article parfaitement droit. Soulevez la frise verticale et enlevez le bout en trop du dessus qui est en forme de triangle, de la frise horizontale. Appliquez avec précaution la frise verticale de façon qu’elle soit sur une diagonale de 90 ° avec la frise horizontale.

Finition de la pose des frises

  • Appuyez fortement sur les 2 frises et écrasez les bords avec une petite roulette. La petite roue colle les champs contre la cloison pour que le raccordement soit indiscernable. Pour les informations concernant cet outillage, reportez-vous au site ma-decolleuse.com.
  • Lavez faiblement les champs avec une éponge mouillée pour décaper tout excès d’adhésif au niveau des jonctions et terminez par un essuyage au linge sec.