C’est quoi le houblonnage à cru ?

Le houblonnage à cru (ou dry-hopping) est une méthode apportant énormément d’arômes intéressants à la bière. Ce sera le houblonnage à cru, aussi nommée houblonnage à froid ou dry-hopping.

Ce sera par cette technique que vous pourrez accentuer encore plus le pouvoir des différents arômes de vos houblons. Tout à lieu à l’intérieur du fermenteur, trois voire quatre jours avant le remplissage des bouteilles.

La technique du houblonnage à cru

Il vous suffit d’acquérir une poignée de houblon(s) et de l’ajouter à l’intérieur d’un filet adéquat, de mettre l’ensemble à l’intérieur d’un récipient ou d’une tasse suivant le volume choisi et de transvaser de l’eau en ébullition dessus. Désormais, le tout sera par conséquent aseptisé.

Il n’y a plus qu’à patienter pour que ce soit froid, dix à quinze min à température ambiante devraient suffire. Une fois le mélange froid, ouvrez un petit peu le couvercle du fermenteur. En réalisant cette opération, soyez vigilant pour ne pas polluer la préparation qui est dans le fermenteur. Puis versez tout ce que contient votre petit récipient ou tasse (liquide + filet) dans le fermenteur. À ce moment là, l’opération est achevée !

Le petit truc du fabricant de bière

Vous pourrez ajouter un objet suffisamment lourd à l’intérieur du filet pour qu’il puisse faire couler l’ensemble au fond du fermenteur, vous aurez de cette façon l’assurance que l’action sera maximum !

Le Guide du Petit Brasseur Organoleptique

Pour aller plus loin, il existe des guides qui deviendront les documents les plus complets et que vous pourrez mettre en application lors de la préparation de votre bière, que ce soit en traditionnel ou avec des kits. Ils sont tirés d’origines diverses et destinés à ceux qui désirent approfondir le thème, ils vous donneront la capacité de comprendre énormément de choses sur la bière et sa mise en œuvre. On découvrira des astuces tirées d’expériences personnelles ou qui sont arrivées à d’autres fabricant de bières débutants et professionnels.

Il ne faut pas oublier qu’une bière ne se fait pas pour la regarder se transformer, mais pour être dégustée entre amis. La machine à bière sera un élément supplémentaire pour passer une bonne soirée très animée et conviviale…