Aménagement de combles : guide complet pour réussir votre projet

Aménagement de combles - guide complet pour réussir votre projet

Vous souhaitez gagner plus d’espace dans votre maison ? Pourquoi ne pas aménager vos combles et sous-pente ! Cette technique vous aidera à gagner quelques mètres carrés et à créer un espace de vie complémentaire correspondant à vos besoins. Toutefois, pour mener à bien votre projet, pensez à connaître les étapes essentielles dans l’aménagement des combles. Explication.

Déterminer l’état de vos combles

Avant d’entreprendre des travaux destinés à l’aménagement de vos combles afin de les rendre habitables, il est important d’effectuer un état des lieux pour mesurer l’ampleur des travaux. Est-ce que vous devriez remplacer les charpentes traditionnelles en charpente industrielle ; ou de remplacer les planchers pour qu’ils puissent répondre aux normes en vigueur ? De même, est-ce que vous avez besoin de rénover l’isolation ou encore de créer des ouvertures pour laisser entrer la lumière ? Tous ces points doivent être considérés avant de mettre votre projet sur pied.

Pour ce faire, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il pourra déterminer l’état de vos combles et sous-pente afin de vous proposer la solution parfaite pour votre aménagement, tout en tenant en compte vos attentes. En plus de cela, il pourra établir un devis pour vous donner une idée sur le coût de l’aménagement si cela correspond ou non au budget que vous allouez.

Choisir parmi les solutions d’aménagement

Après que vous ayez effectué le bilan de l’état de vos combles, pensez à choisir parmi les solutions proposées et qui concorde à l’état de vos lieux. Certains combles nécessitent une surélévation de la toiture pour être habitable tandis que d’autres n’exigent qu’un simple remplacement de la charpente. La solution que vous devrez choisir dépendra avant tout de l’état de votre toiture et l’existence ou non de cloisons qui peuvent être démolies pour gagner de l’espace. Vous pouvez consulter un professionnel pour savoir si une modification de la pente de votre toiture est nécessaire pour aménager vos combles, ou si une surélévation fera l’affaire.

Se décider du type d’ouverture pour la luminosité

Si vous avez des combles aménageables, sachez qu’avant de vous lancer dans votre projet d’aménagement, vous devrez aussi choisir le type d’ouverture qui permettra d’éclairer cet espace. Il est important de vous décider sur ce point bien en amont des travaux afin de planifier les types d’ouverture pour bénéficier d’une source de lumière naturelle. Au cas où cette solution n’est pas possible, vous pouvez aussi envisager d’autres solutions comme l’intégration de spots et autres sources de lumière artificielle. Vous aurez l’embarras du choix parmi les différents modèles d’ouvertures proposés tels qu’une fenêtre de toit ou un puits de lumière.

Sélectionner la meilleure isolation

Un autre point à ne pas négliger lorsque vous avez décidé d’aménager vos combles c’est d’opter pour la meilleure isolation pour vos combles. Une bonne isolation est le garant de votre confort aussi bien en été qu’en hiver. C’est aussi l’une des conditions qui vous permettra d’effectuer une économie sur votre consommation énergétique. Selon les estimations, les pertes énergétiques proviennent la plupart du temps des toits, du coup, lorsque vous avez décidé d’aménager vos combles, pensez aussi à renouveler votre isolation pour garantir le confort dans toute votre demeure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.