À quoi sert la crépine d’aspiration fioul ?

cuve à fioul maison

La crépine a un rôle important pour la bonne circulation du fioul dans la chaudière. Elle se situe au bout du tuyau immergé dans la cuve à fioul Biot et facilite l’aspiration tout en laissant une partie des impuretés au fond de la cuve. Une crépine d’aspiration de fioul bouchée conduit à une mauvaise combustion du fioul, endommage le gicleur ou à un mauvais rendement. Le nettoyage de cet élément est très important.

Comment fonctionne la crépine d’aspiration ?

La crépine de fioul est un élément principal, plongé dans le fuel et fixé au bout du tuyau d’alimentation elle permet d’aspirer le fioul. Pour voir plus clair, c’est un tuyau à filtre qui permet la bonne circulation du fioul. Elle bloque et filtre tous les résidus, sédiments et boues en dépôt au fond de la cuve ou en suspension. Si l’aspiration est ralentie ou bouchée, cela risque d’abîmer votre matériel. Il est conseillé de laisser un professionnel s’en charger, car le démontage ni la remonte de la crépine d’aspiration fioul n’est pas facile.

Bien choisir sa crépine d’aspiration 

  • La crépine à fioul fait déjà partie de la cuve, c’est-à-dire une installation déjà existante se situant au bout du tuyau d’alimentation qui va jusqu’à la chaudière. Au fil des années, elle est tellement obstruée qu’il est nécessaire la nettoyer régulièrement. De plus, celle doit répondre à certaines normes en vigueur, pour éviter un débordement. Celle-ci ne touche pas le fond de la cuve avec au minimum 5 à 10 cm de marge.
  • Un professionnel vous recommandera de choisir une crépine flottante. Ce modèle de crépine est plus performant que la crépine intégrée et non flottante dans la cuve. Flottant en surface, elle assure que les résidus restent toujours en dessous du fioul propre.
  • La crépine à double flexible répond aux besoins de filtration de qualité. Tous les sédiments indésirables sont mieux filtrés et permettre une aspiration du fuel sans obstacle.

Appelez un expert nettoyage crépine d’aspiration fioul, il est le seul à pouvoir vous aider à déterminer ce qui répond le mieux à vos besoins.

Nettoyage spécialisé par un professionnel

Tout ce qui concerne la cuve à fioul ainsi que la chaudière à fioul demande l’intervention d’un professionnel. En aucun cas un particulier ne peut y toucher afin d’éviter les risques d’explosion ou d’endommager l’équipement. Pour accéder à la crépine de la cuve à fioul pour le nettoyage, le spécialiste cuve fioul doit passer par les opérations obligatoires qui sont l’ouverture du trou d’homme, la vidange, le nettoyage et le dégazage. Sans ces procédures, il est interdit d’ouvrir ni de manipuler la cuve à fioul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.