5 étapes pour bien installer son radiateur électrique

radiateur électrique

Le saviez-vous ? L’installation d’un radiateur électrique peut se faire sans l’intervention d’un professionnel. Si vous venez d’acheter cet équipement, sachez que vous pouvez l’installer sans pour autant être un bricoleur chevronné. Vous n’avez qu’à suivre nos conseils.

Étape 1 : la préparation du matériel

Voici les outils que vous devez prévoir pour installer votre radiateur électrique. On a :
  • une perceuse ou un perforateur ;
  • un tournevis d’électricien ;
  • des vis adaptées en fonction du mur (plâtre, béton, brique) ;
  • des chevilles ;
  • un niveau à bulle.
  • un câble 3 conducteurs de 2,5 mm² de section doté d’un conducteur de protection (terre, vert/jaune) ;
  • un boîtier de raccordement électrique qui dispose d’un capot passe-fil ;
  • un marteau.
Cette phase est importante, car sans ces instruments, vous ne pourrez pas faire grand-chose.Un plombier peut aussi vous installer votre radiateur.

Étape 2 : choisir l’emplacement du radiateur électrique

Votre équipement doit être installé dans un endroit assez froid pour fonctionner de manière optimale. Il doit être à l’abri des courants d’air, des voilages et de toutes les choses inflammables. Si votre logement ne dispose pas d’isolation, installez-le contre un mur extérieur, non loin d’une fenêtre.

Étape 3 : poser les fixations

C’est le moment de poser les profilés métalliques qui ont été livrés avec l’appareil. Utilisez une perceuse ou un perforateur pour percer les trous pour les chevilles qui permettront de visser les profilés. Mais avant, veillez à ajuster leur horizontalité en vous munissant d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulle. Grâce au marteau, enfoncez les chevilles dans les trous et procédez à la mise en place du support mural du radiateur électrique.

Étape 4 : réaliser le raccordement électrique

Une fois que les fixations sont bien installées, il vous faut maintenant brancher votre radiateur sur un réseau électrique aux normes. Cela s’effectue grâce à un boîtier de raccordement. Ce dernier est installé derrière le radiateur. Vous lui relierez vos fils avec un domino isolé. Veillez à effectuer ces liaisons en respectant le code couleur de vos câbles.

Étape 5 : installer votre radiateur électrique

Lorsque toutes les étapes énoncées ont été bien suivies, vous n’avez qu’à installer votre appareil sur son support de fixation. N’oubliez pas de le sécuriser et de le programmer pour une meilleure utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.