3 pièges financiers à éviter pour créer son entreprise

créer son entreprise

La création d’une entreprise est une activité risquée, et il convient de s’interroger sur les démarches à suivre avant de lancer son business. La question est encore plus pertinente lorsqu’il s’agit de finance, un domaine qui peut rapidement compliquer les choses lorsqu’on n’y prête pas attention.

Ne pas faire de prévisions financières

Avant de créer l’entreprise, il faut faire une simulation financière réaliste du projet. Il ne faut pas être trop optimiste sur les prévisions de chiffre d’affaires. Vous risquez de ne pas pouvoir justifier des chiffres trop importants. Comme on peut le voir sur le sitealiasoutremer, il est nécessaire de prévoir un dossier complet contenant :

  • Un compte de résultat ;
  • Un plan de financement ;
  • Un compte prévisionnel de trésorerie.

Ces éléments favorisent en effet l’analyse des financeurs quant à la rentabilité de votre projet. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

Ne pas penser aux cotisations sociales et au régime de retraite AGIRC

Il faut penser au montant de votre cotisation auprès de l’agence de sécurité sociale des indépendants. Il peut s’agir d’un organisme comme l’URSSAF et la CIPAV qui peuvent vous faire bénéficier de certaines aides. Dans les 3 premiers mois de la vie de l’entreprise, il va falloir adhérer à un organisme de retraite complémentaire pour vos salariés. Même si vous n’en avez pas, un organisme peut vous être imposé si vous n’en choisissez pas avant 3 mois.

Faire l’impasse sur la banque

Votre entourage vous a préparé une belle petite somme ? Vous comptez financer votre entreprise avec vos économies ? Quel que soit votre mode de financement, vous devez solliciter votre banquier. Celui-ci sera en mesure de confirmer la solidité de votre projet, mais aussi de vous proposer des aides financières pour vous soutenir.

Lorsque vous entamez un projet d’entreprise, il faut prévoir les charges et les coûts fixes, le temps que les bénéfices rentrent. Songez également à bénéficier des divers aides prévus pour les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.