3 métiers du droit privé à découvrir

3 métiers du droit privé

Le droit privé est subdivisé en plusieurs branches. Pendant que le droit public défend l’intérêt général et punit les déviants, le droit privé défend les intérêts des particuliers et entreprises. Voici quelques métiers du droit privé que vous pourrez embrasser pour votre carrière.

Le notaire

Le notaire est un juriste qui officie dans un cadre libéral. Disposant d’une autorité publique, il prépare des contrats et les authentifie pour ses clients qui peuvent être des particuliers et des entreprises. Le notaire peut intervenir dans plusieurs domaines du droit privé tels que :

  • Le droit patrimonial ;
  • Le droit de l’immobilier ;
  • Le droit de succession ;
  • Le droit des entreprises.

Pour en savoir plus sur les notions de droits privé relatifs à ce métier, Savoir Juridique est une adresse à consulter. Le sceau du notaire et sa propre signature suffisent pour authentifier un acte.

Le magistrat

De façon stricte, les magistrats sont des personnes appartenant au corps judiciaire. Les magistrats de siège ont pour profession de rendre la justice pendant que les magistrats du parquet peuvent requérir au nom de l’État et de la loi. Néanmoins, dans certains pays, les magistrats se déclinent en plusieurs corps et bénéficient de statuts différents pour exercer dans des juridictions différentes. Si les magistrats de siège sont inamovibles et ne peuvent recevoir d’affectation sans leur consentement, les magistrats du parquet, eux, sont amovibles, car ils sont sous l’autorité de leur chef hiérarchique et du garde des Sceaux.

L’avocat d’affaires

L’avocat d’affaires est un avocat qui s’est spécialisé dans le droit commercial ou le droit des affaires. Il peut aussi être compétent en droit de la propriété intellectuelle, en droit bancaire et en droit fiscal. Son rôle est de conseiller les entreprises ou particuliers sur tous les aspects juridiques de leurs activités. Il s’occupe de la rédaction des contrats de bail et d’autres contrats commerciaux. Il plaidera en faveur de ses clients en cas de litige.

Que retenir ? Il est important de s’intéresser au droit privé, car il est directement lié aux activités professionnelles des entreprises et des particuliers. Les métiers du droit privé sont nombreux et convergent vers la défense des intérêts des entreprises et des particuliers. Pour en savoir plus sur cette branche du droit, vous pouvez consulter Savoir Juridique, un site sur l’actualité juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.